25 novembre 2017
Ne plus faire de fautes d'orthographe
Des illustrateurs se sont lancé un grand défi. Utopie ou pas, la réalisation est plaisante et peut-être utile, mais pas suffisante, à mon avis. En tout cas, ils se sont bien amusés.
Le dossier "L'orthographe illustrée" présente 200 mots allant de A à Z par des dessins souvent pleins d'humour.
A consulter ici
Une seule lettre dessinée se transforme en élément d'un décor comme dans un tableau.
Sandrine Campese, dans son livre "Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon" nous propose 60 mots illustrés pour retenir des mots difficiles.
Les lettres illustrées servent alors à mémoriser une orthographe souvent défaillante......
ex : "effrayer" prend 2 f comme les deux bras levés du monstre.
......à différencier des homonymies et homophonies (2 mots qui se prononcent de la même façon mais ne s'écrivent pas pareil).
ex : "Quand" et "Quant"
Ne croyez pas que ce soit seulement réservé aux enfants. Combien de fois fait-on la confusion entre "quand" et "quant", entre "ballade" et "balade", "connection" et "connexion" (ça, c'est pour moi) ? Combien de fois, je vois "et bien" au lieu de "eh bien". Grrrr!
Et la ponctuation, et les majuscules? Mais ça, c'est un autre débat.
Joël Guenoun, auteur du livre "Les mots ont des visages" s'amuse librement, lui aussi, avec les lettes, le sens et l'orthographe des mots. Un régal!
Joël Guenoun est un amoureux de la langue française, mais aussi des autres langues. Il nous montre comment un mot peut évoluer selon les pays et se transformer. A voir dans cette petite vidéo
Commentaires sur Ne plus faire de fautes d'orthographe
Quand j'ai passé mon CAPASH on m'a dit que la faute d'orthographe était réservée aux enseignants, parce qu'ils se devaient de maitriser l'orthographe ! pour les élèves, avec toute notre bienveillance, on ne parle que d'erreur d'orthographe... Tu comprends , c'est moins grave ! Et puis ça permet de faire évoluer les programmes ....
Merci pour le partage!
bises
- J'avoue que cette nuance entre "faute" et "erreur" m'échappe. Un
collègue me l'avait déjà signalée.
Quand on écrit mal un mot qu'on est censé connaître, avoir lu, avoir
appris, ça s'appelle une FAUTE d'orthographe. Les subtilités inventées
par ces nouveaux pédagogues m'agacent.
C'est comme le CAPASH qui est l'ancien CAEI( ce que mon mari a passé à
sa lointaine époque) et qui va devenir en 2019 le CAPPEI (certificat
d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive).
Tout ça ce ne sont que des mots mais les problèmes sont les mêmes.
Cela dit, pour en revenir au travail des orthophonistes, je trouve cela
très intéressant de lier le dessin de l'enfant à un mot. Plus facile de
retenir le sens et l'orthographe de cette façon.
Bises - La faute est plus liée à un jugement, d'ailleurs dans les religions on peut faire des fautes..., vis à vis de la loi aussi ... et il faut réparer cela, se faire pardonner ou purger sa peine ! Une erreur c'est donc moins grave, ça ne porte pas de jugement de valeur et du coup ça fait partie de l'apprentissage ... Mais j'avoue que c'est aussi jouer sur les mots et quand il a fallu que je remplace dans mon mémoire toutes les "fautes" par les mots "erreurs" cela m'a bien ennuyer... Et oui, mon diplôme est déjà obsolète ! mince alors !!! bises
- Ah oui, je comprends très bien la différence et ta définition est très
claire.
Mais comme tu le dis, c'est jouer sur les mots. Pourquoi, dans ce cas,
ne pas remplacer carrément le mot "faute" par le mot "erreur" si le mot
"faute" prend un sens aussi grave, aussi pénalisant ?
Jusqu'à quel âge, alors, considère-t-on que c'est une erreur? Est-ce
qu'un lycéen fait des erreurs ou des fautes d'orthographe? Quand il
pratique le langage, la lecture, l'orthographe et la grammaire depuis
autant d'années, est-il toujours dans l'erreur ou déjà dans la faute?
Est-ce que l'erreur se limite à l'enseignement primaire ? A
l'enseignement adapté?
Pas très net, tout ça.
Il y en a qui vraiment aiment se compliquer la vie et compliquer celle
des enseignants. Mon mari me disait que dans les années 70-80 , on
parlait déjà d'erreur orthographique!
Que je suis contente d'avoir choisi la maternelle!
Bises
ensuite, comme tu dis, est-ce suffisant ?
Sur nos 4, la dernière est très réfractaire à l'orthographe (mêmes parents, mêmes nombreux livres lus, mêmes enseignants, c'est venu tout naturellement aux 3 premiers, et elle... ça a toujours été très compliqué), ce n'est pas faute de s'entraîner, ni de lire. Je déteste quand certains de ses profs disent "il faut lire" et non, ça ne suffit pas pour certaines personnes, car déjà en copie, elle se trompe, et même avec des mots ultra courants (même le prénom d'une copine, l'autre jour, elle a écrit deux fois Charelotte !), sauf que je n'ai jamais trouvé de solution pour elle. Les moyens mnémotechniques échouent car elle n'est jamais sûre que l'on dise "je viens de m'apercevoir ne prend qu'un p" ou "je viens de m'apercevoir prend 2 p" mais là... il y a peut-être quelque chose à creuser pour elle, vu qu'elle est douée en dessin, qu'elle devrait même en faire son métier, elle devrait peut-être se constituer son propre répertoire à la manière de ce livre !! Je te dirai si ça fonctionne

ici aussi, nous faisons la distinction entre faute et erreur

- Les enfants ne sont pas tous pareils, mais c'est curieux qu'avec les
mêmes apports, ils n'obtiennent pas les mêmes résultats. Entre nous,
tant mieux! Je n'aime pas penser à des adultes formatés sur le même moule.
C'est ce que l'école française essaye de faire pourtant. Si on ne sait
pas lire en sortant du CP, on est "en retard" car au CE1, l'enseignant
n'a plus le temps de reprendre les bases de la lecture.
Et on traîne ses lacunes d'années en années.
Chez nous, on a eu un fils qui adorait les livres et la lecture, déjà
tout petit.
Le second n'écoutait même pas les histoires que je lui racontais le
soir, complètement indifférent même aux illustrations. J'étais inquiète
. A tort car il a appris à lire très facilement.
Mais les livres ne l'intéressaient toujours pas dans les classes de
primaire. Alors, j'ai biaisé.
Comme il adorait les animaux, je l'ai abonné à une encyclopédie sur les
animaux. Il recevait un fascicule chaque semaine qu'il dévorait en entier.
Quand une porte est fermée, il faut trouver une autre issue
Peut-être qu'en passant par le dessin, ta fille intégrera mieux
l'orthographe, surtout si elle crée ses propres images à partir des
mots. Elle s'en souviendra davantage.
Bises
ps moi aussi pour connexion
bises et bon week end