Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
25 novembre 2017

Ne plus faire de fautes d'orthographe

Des illustrateurs se sont lancé un grand défi. Utopie ou pas, la réalisation est plaisante et peut-être utile, mais pas suffisante, à mon avis. En tout cas, ils se sont bien amusés.

Le dossier "L'orthographe illustrée" présente 200 mots allant de A à Z par des dessins souvent pleins d'humour.
A consulter ici (le lien est obsolète. Il semble qu'une maison d'édition ait décidé de publier ce dossier et comme rien n'est gratuit.....)

23A_atteindre

Une seule lettre dessinée se transforme en élément d'un décor comme dans un tableau.
Sandrine Campese, dans son livre "Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon" nous propose 60 mots illustrés pour retenir des mots difficiles.

sandrine campeselivre

Les lettres illustrées servent alors à mémoriser une orthographe souvent défaillante......
ex : "effrayer" prend 2 f comme les deux bras levés du monstre.

sandrine campese01

sandrine campese02

sandrine campese03

sandrine campese04

sandrine campese07

sandrine campese08

sandrine campese09

......à différencier des homonymies et homophonies (2 mots qui se prononcent de la même façon mais ne s'écrivent pas pareil).
ex : "Quand" et "Quant"

sandrine campese06

sandrine campese05

sandrine campese10

sandrine campese11

sandrine campese12

sandrine campese13

sandrine campese14

sur Youtube

Ne croyez pas que ce soit seulement réservé aux enfants. Combien de fois fait-on la confusion entre "quand" et "quant", entre "ballade" et "balade", "connection" et "connexion" (ça, c'est pour moi) ? Combien de fois, je vois "et bien" au lieu de "eh bien". Grrrr!
Et la ponctuation, et les majuscules? Mais ça, c'est un autre débat.

Joël Guenoun, auteur du livre "Les mots ont des visages" s'amuse librement, lui aussi, avec les lettes, le sens et l'orthographe des mots. Un régal!

joelguenoun01

joelguenoun03

joelguenoun04

joelguenoun05

Joël Guenoun est un amoureux de la langue française, mais aussi des autres langues. Il nous montre comment un mot peut évoluer selon les pays et se transformer. A voir dans cette petite vidéo

joelguenoun02

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, le lien vers le pdf renvoie vers un autre blog. Il doit être trop vieux. Est-ce que quelqu'un a encore le PDF ?
Répondre
L
Très sympa :)<br /> <br /> @ bientôt, belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
N
superbe !! <br /> <br /> ensuite, comme tu dis, est-ce suffisant ? <br /> <br /> Sur nos 4, la dernière est très réfractaire à l'orthographe (mêmes parents, mêmes nombreux livres lus, mêmes enseignants, c'est venu tout naturellement aux 3 premiers, et elle... ça a toujours été très compliqué), ce n'est pas faute de s'entraîner, ni de lire. Je déteste quand certains de ses profs disent "il faut lire" et non, ça ne suffit pas pour certaines personnes, car déjà en copie, elle se trompe, et même avec des mots ultra courants (même le prénom d'une copine, l'autre jour, elle a écrit deux fois Charelotte !), sauf que je n'ai jamais trouvé de solution pour elle. Les moyens mnémotechniques échouent car elle n'est jamais sûre que l'on dise "je viens de m'apercevoir ne prend qu'un p" ou "je viens de m'apercevoir prend 2 p" mais là... il y a peut-être quelque chose à creuser pour elle, vu qu'elle est douée en dessin, qu'elle devrait même en faire son métier, elle devrait peut-être se constituer son propre répertoire à la manière de ce livre !! Je te dirai si ça fonctionne ;)<br /> <br /> <br /> <br /> ici aussi, nous faisons la distinction entre faute et erreur ;) et donc, nous parlons d'erreur
Répondre
C
une jolie façon de parler de la langue française, les illustrations associée aux mots sont bien trouvées!merci à Christine pour ses explications intéressantes de"fautes" et "d'erreurs"<br /> <br /> bon dimanche!
Répondre
C
Je connais et j'adore ces dessins☺☺<br /> <br /> Merci d'en parler!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité