Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
6 novembre 2017

A B C d'air

De même qu'il faut distinguer "lettre" et "lettrine", il ne faut pas non plus faire la confusion, pourtant fréquente, entre "alphabet" et "abécédaire". Il y a cependant une nuance.

Lorsqu'on présente la suite des 26 lettres, de A à Z, quelles que soient les différentes polices de caractères, les décorations graphiques, quels que soient les embellissements, etc., sans donner un sens aux lettres, il s'agit d'un alphabet.
Voici un alphabet simple :

alpsimple

Un abécédaire est tout autre. Si l'on présente également les 26 lettres de A à Z, elles ont toutes un dessin (ou une photo) auquel se référer : "B comme Bateau" (ce qui sous-entend : B comme la première lettre de...), "K comme Koala", "Z comme Zèbre".
Pour les plus petits qui ne savent pas lire, j'évitais le A comme Autruche (où ils entendent O), le H comme Hibou (où ils entendent I), le C de chapeau (où ils entendent ch) et choisissais des mots où lettres et phonèmes correspondaient.

Abécédaires anglais (ils pullulent sur Internet) :

abecedaireanglais01

Source

abecedaireanglais02

Source

alphabêtes01

Source

decorarenfamilia01

Source

mike davisalph

Source

tinybydesign

Source

Et enfin l'abécédaire français des MS/GS de l'école Marie Curie, présenté à l'exposition "Caractère" de l'Enfance de l'Art 2017.

En salle de sport, les enfants avaient représenté une lettre par des postures photographiées, lettre devant correspondre à l'initiale d'un mot en rapport avec un trait de caractère : "M" comme maladroit, par exemple. Puis en classe, ils avaient recherché et découpé en plusieurs exemplaires, la lettre qu'ils voulaient illustrer pour encadrer la photo.

enfart17-22a

enfart17-22b

enfart17-22c

enfart17-22d

enfart17-22e

enfart17-22f

enfart17-22g

Terminons en beauté avec le superbe abécédaire animé des polices de caractères les plus courantes, créé par Alessandro Novelli, un abécédaire à l'ancienne, sur un air, non moins ancien, de Fréhel.

The Alphabet from Alessandro Novelli - NEWGOLD on Vimeo.

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi je suis fan de Munari. Il y a katsumi Komagata dans la même veine. Ses livres sont diffusés par l'association Les 3 ourses. Ils ont un site , tu peux t'y balader. On y trouve des photos d'ateliers réalisés avec komagata.... à découvrir. J'aimerais l'avoir comme intervenant dans ma classe.
Répondre
C
Superbe! j'adore! J'ai découvert : A B C con fantasia de Bruno Munari aux editions Corraini? Il s'agit d'un alphabet à construire.... une merveille, et dans le thème. Je recommande
Répondre
C
j'adore aussi les abécédaires!!!♥
Répondre
N
j'adore les abécédaires ♥<br /> <br /> nous avions fait les mêmes lettres en élèves il y a quelques années ♥
Répondre
C
Intéressant ces différences. J'aimé bien les abécédaires et surtout celui des enfants. Bises et bonne semaine.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité