Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

05 novembre 2017

Lettres anonymes

Les artistes qui se sont servis des lettres de l'alphabet dans leur travail  ont voulu parfois donner un sens aux écrits qu'ils traçaient (alphabets décorés de A à Z, lettres associées pour former des mots, des messages, etc.) mais il y a aussi ceux qui ont préféré privilégier le côté esthéthique, ludique, la forme ou la couleur plutôt que le sens.

On a l'habitude, quand on parle de l'artiste coréen Lee Jae Hyo, de faire référence à d'immenses sculptures de bois. Il a pourtant travaillé bien d'autres matériaux comme la pierre, le papier, l'acier et..... les clous.
Parmi ses oeuvres comportant des clous, j'ai retenu cette composition de lettres. Tordus, pliés, courbés, Lee Jae Hyo leur a donné les formes désirées pour réaliser ce panneau. Est-ce que les lettres sont placées de façon aléatoire ou bien forment-elles des mots qui ont un sens? Je ne le sais pas.

leeart01a

leejae hyo01b

leejae hyo01c

Guillaume Alby, alias REMED, est un artiste lillois. Lassé d'avoir longtemps travaillé en intérieur, il éprouve le besoin de sortir de ses 4 murs,

remed09

remed10

"Après avoir réalisé des personnages schématiques inspirés de Matisse, Giacometti ou Modigliani, il en vient à la calligraphie savamment travaillée. Il inscrit ainsi sur les murs des phrases pleines de sens. Ou juste des lettres tracées sous la forme d’un abécédaire géant. C’est ce qu’il a fait à Marseille, sur le toit de la Friche Belle de Mai, espace d’artistes nouvellement aménagé.
L'oeuvre, intitulée « Lettre à Marseille », offre aux passants d'éclatantes couleurs.
Si vous arrivez à déchiffrer le message, bravo ! Je sais seulement qu'elle commence comme ça : " L’art c’est l’introspection extravertie......"

remedmarseille01

remedmarseille02

remedmarseille03

remedmarseille04

remedmarseille05

remedmarseille06

remedmarseille07

Le "Moulin à paroles" de Jérôme Guilbot crache des lettres en vrac. Impossible de comprendre ce qu'il dit.
Une idée à reprendre avec les enfants : les lettres d'un mot (d'abord constitué puis démantelé), ou d'un prénom, sortirait de la bouche d'un bonhomme de façon désordonnée.

jerôme guilbot-moulinàparoles

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Artistes sur le Web - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Lettres anonymes

    très intéressant merci

    Posté par BarbaraSud, 05 novembre 2017 à 07:09 | | Répondre
  • j'aime beaucoup la dernière idée

    Posté par mimih, 05 novembre 2017 à 11:23 | | Répondre
  • superbes découvertes, merci !!!

    Posté par NounoursPTML, 05 novembre 2017 à 11:37 | | Répondre
  • Merci pour le partage. Bises

    Posté par christinedoyo01, 08 novembre 2017 à 16:15 | | Répondre
Nouveau commentaire