Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
29 octobre 2017

L'arbre pleure ses larmes feuille à feuille

Avant de me féliciter pour la poésie de mon titre, je précise que j'ai emprunté quelques mots à Apollinaire ("automne malade" - Alcools 1913), mots que j'ai remaniés à ma sauce pour présenter ces arbres d'automne, réalisés avec différentes techniques.

Beaucoup ont été inspirés par des productions vues sur Pinterest (dorénavant nous mangeons Pinterest, nous respirons Pinterest et nous vivons Pinterest) et c'est à l'école Lavoisier, lors de leur expositon sur les Arts plastiques, que j'en ai photographié quelques uns.

Empreintes de doigts (de bouchons, de pinceaux, etc.) sur une photocopie d'arbre et quelques gommettes pour le cadre, sur des fonds allant du jaune au marron en passant par tous les orangés.

lavautarbrempr02a

lavautarbrempr02b

lavautarbrempr02c

Sur la même photocopie, collage de gommettes, puis graphisme pour le cadre.

lavautarbrgommettes01a

lavautarbrgommettes01b

lavautarbrgommettes01c

Empreintes de rouleaux de carton aplatis, faites à la peinture sur un arbre (dessiné préalablement par l'adulte, semble t-il). Pour le fond, de la craie bleue frottée sur la feuille.

lavautrlxempr01a

lavautrlxempr01b

lavautrlxempr01c

lavautrlxempr01d

lavexpoAP17-34a

lavexpoAP17-34b

Sur un arbre (dont les branches ont été faites en soufflant des gouttes d'encre avec une paille), des feuilles d'arbre pré-découpées ont été collées. Fond à la peinture.

lavexpoAP17-49f

Merci à Marie-Line, Nathalie et Isabelle pour les photos de leurs travaux.

Et puis cette idée trouvée (vous ne devinerez jamais où) d'un arbre fait en pâte auto-durcissante, dans laquelle l'enfant vient insérer des perles, des pierres, dans les tons d'automne.
Le site d'origine étant indisponible, je me suis rabattue sur celui-ci pour retrouver l'image.

wingsandroots01

Publicité
Commentaires
C
que de belles inspirations! bravo à tous!
Répondre
B
Non, non ! l'arbre se refait une beauté pour le printemps à venir... trop triste de le voir pleurer même si je comprends que toutes ses jolies feuilles aux chaudes couleurs soient vouées à disparaître... encore que... elles changent de vie en offrant à la terre toute leur richesse... pas si mortes que ça !!!<br /> <br /> Bravo à tous ces petits artistes inspirés par les bonnes idées de leurs enseignant(e)s !
Répondre
C
Pas facile de faire l'arbre , nonne idée la photocopie, et libre cours à la décoration avec feuilles , peinture..., j'aime bien , et je n'ai pas encore pris le temps de faire une deco automnale avec les élèves.... Merci pour le partage . Buses
Répondre
N
merci encore pour ces belles forêts ♥
Répondre
B
vraiment extra merci <br /> <br /> eh bien non moi je suis pas inscrite à Pinterest donc j'y vais (ne peux) jamais !<br /> <br /> ni FB niTw# ni Instagram ni ni jeux vidéos ni Apple ni sushis ni !!<br /> <br /> ;)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité