Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

11 septembre 2017

Les maths, c'est amusant!

On m'avait signalé, il y a quelques temps, (merci Christian) cet article sur les jeux mathématiques pour les enfants et, s'il s'adressait aux parents, il y avait beaucoup d'idées qui pouvaient être reprises en classe....en y apportant cependant quelques modifications pour nos maternelles.

Il est écrit  : "Numérotez un certain nombre de cercles sur une feuille. Numérotez des gobelets en suivant le même nombre. L’enfant doit faire la correspondance entre les deux." (idée 1)

mathsecole-gobelets

Dans ce jeu, les gobelets numérotés pourraient être simplement remplacés par des cartes (un peu comme sur la chenille - idée 3) à moins que, sous le gobelet, on ne cache un nombre d'objets correspondant au chiffre inscrit.
L'exercice, dans ce cas, ne portera plus simplement sur la reconnaissance des chiffres écrits (donc de la lecture) mais sur le dénombrement, le "comptage" (donc des maths).
En cycle 1, reconnaître et associer des chiffres revient à faire un jeu d'association visuelle comme avec n'importe quels autres dessins. Pour eux, cela représente des petits signes graphiques, comme les ponts, les boucles, les zigzags.
Pour que ce soit des mathématiques, il faut y associer une quantité d'objets ou de constellations correspondante, il faut que l'enfant sache les dénombrer et y rattacher le signe écrit (comme on le voit ici pour le jeu des oeufs, des haricots, des céréales, des cadenas, les pinces à linge...).

mathsecole-oeufs

mathsecole-haricots

mathsecole-cereales

mathsecole-cadenas

mathsecole-pinceslinge

Il est écrit : "Travaillez les comparaisons entre des chiffres et des valeurs en utilisant une gueule de crocodile super rigolote en guise de signe de comparaison" (idée 14)

desidees01

Le signe < ou > transformé en gueule de crocodile n'a de signification que pour ceux qui connaissent déjà ces signes mais pas pour les petits qui ne les ont jamais vus et qui n'en connaissent pas le sens.
Les jeunes enfants voient tout et interprètent ce qu'ils voient au premier degré : par exemple un crocodile qui ouvre grand sa gueule en direction de 5 oranges veut seulement dire qu'il va dévorer les 5 oranges.

Idem avec la  photo de l'horloge transformée en fleur (idée 12).

mathsecole-horloge

Les pétales sont censés indiquer le nombre de minutes mais étant donnée​ la largeur du pétale, cela manque de précision.
Par exemple le pétale "10" devrait se trouver juste devant la barre du 2 (le 10ème bâton en partant d'en haut) et non pas entre le 8ème et le 12ème bâton.
En réalité, savoir lire l'heure sur une horloge de ce type ne s'acquiert que vers 7 ans. Et encore !

Vous allez dire que je pinaille, mais c'est parce que j'ai fait toutes ces erreurs dans ma classe que je peux en parler. Parfois, je ne comprenais pas pourquoi l'enfant n'avait pas retenu ce que je lui avais montré et ça m'agaçait, surtout après avoir passé du temps à fabriquer des jeux.
C'est bien souvent mes élèves qui m'ont fait comprendre que j'avais mal préparé un exercice ou mon matériel et que je m'étais complètement trompée sur mes objectifs.
Avec les enfants, il faut être précis si l'on veut qu'une notion soit bien acquise et avant de leur proposer un jeu ou un exercice, il faut toujours le tester et l'essayer comme si on avait le même âge qu'eux.

Bon, tout cela n'est que ma réaction immédiate à quelques propositions du site, mais il y en a d'autres, très intéressantes.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - jeu - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Les maths, c'est amusant!

    tout à fait d'accord avec toi
    parfois pour nous c'est évident car terme ou notion acquise mais pas pour eux comme toi avec les TPS notamment j'ai dû réfléchir réajuster de nombreuses fois l'échec (momentané!!) l'erreur est formatrice !!
    et oui toujours essayer
    se mettre dans la position de l'enfant avant (rappelé à l'E Normale ça : bien ! pour contrebalancer mon commentaire de la semaine passée
    pour le signe > ou< les comparaisons ça vient tard notion délicate abstraite
    (cf TPS je rappelle )

    les oeufs à compléter et les clés et cadenas me plaisent particulièrement
    je relierai et suivrai le lien dès que possible excuse moi

    Posté par BarbaraSud, 11 septembre 2017 à 07:54 | | Répondre
  • ps eh oui bien sûr que les maths c'est amusant!

    Posté par BarbaraSud, 11 septembre 2017 à 07:55 | | Répondre
  • Beaucoup d'inspiration sur les blogs montessori ! J'aime bien ! Merci pour le partage. Bises

    Posté par christinedoyo01, 11 septembre 2017 à 17:20 | | Répondre
  • tout à fait, il faut être précis dans l'objectif visé déjà pour soi-même pour savoir que proposer de judicieux à l'élève

    Posté par NounoursPTML, 11 septembre 2017 à 17:59 | | Répondre
  • merci de partager toutes ces idées!

    Posté par coco, 12 septembre 2017 à 06:53 | | Répondre
Nouveau commentaire