Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
22 août 2017

Il y a ceux qui le superposent

Soigneusement découpées ou pliées, Maud Vantours superpose des centaines de formes de papier pour des effets dégradés donnant de la profondeur aux sculptures 3D ainsi obtenues.
Partant d'un motif simple en 2D, l'artiste le reproduit afin d'aboutir à des volumes où la couleur tient également une grande place.

maud vantours01

maud vantours02

maud vantours03

maud vantours04

maud vantours05

maud vantours06

Dans le même style, "The Wizard" (Antoine Casals) empile avec précision plusieurs découpes dégradées de la même forme, créant des paysages abstraits, des villes gigantesques aux pyramides alignées.

the wizard01

the wizard02

the wizard03

Antoine Casals ( TheWizard ) presente Axones - at Backside Gallery from Frontside-Agency on Vimeo.

Des explications plus détaillées sur cet artiste ici.

Mes coups de coeur vont cependant aux deux artistes suivants, qui utilisent différentes sortes de papiers pour créer ces collages-paysages, abstraits ou figuratifs, avec une technique commune : le déchirage.

Fabrice Blassel, artiste de ma région, travaille le canson mais aussi d'autres papiers récupérés. Ses oeuvres me plaisent par leur simplicité, le choix toujours esthétique des couleurs, la poésie de ses compositions. Celles-ci vous inspireront, j'en suis sûre, des activités faciles à mettre en place avec les enfants, en mettant l'accent sur les techniques des papiers déchirés et étagés.

blassel fabrice02

blassel fabrice03

blassel fabrice04

blassel fabrice05

blassel fabrice06

Voir aussi

Un petit mot de l'artiste :
"Les paysages sont d'anciens collages. Je travaille plus actuellement le nu ... parfois je calcule afin de ne faire qu'une seule déchirure pour composer le corps. Pas facile mais j'y arrive parfois. Tous les paysages sont composés à "main levée", les nus eux sont dessinés avant. Je déchire donc en suivant le trait évitant ainsi les corps contorsionnistes :D "

Aline Le Gall allie la simplicité du matériau à celles des techniques : déchirage, brûlage, encrage. Les superpositions, les alignements de ces bandes déchirées ne semblent pas compliqués mais l'agencement, la composition demandent un certain talent et le résultat est superbe. J'ai flashé sur les bandes de calque que j'ai pourtant déjà travaillé mais pas avec autant de succès, il est vrai. Une mention spéciale pour ces papiers étagés avec encre de Chine.

aline legall01

aline legall02

aline legall03

Aline Le Gall, ancienne institutrice, aime faire des recherches sur les matières, et ses différents essais l'ont menée à expérimenter d'autres modes d'expressions comme la peinture, la gravure, la terre. A découvrir sur son blog.

Un grand merci aux artistes pour leur partage. Qu'ils sachent que leur travail est toujours une source d'inspiration  pour nous et nos jeunes élèves.

Publicité
Commentaires
S
Quelle série formidable ! Chaque jour des merveilles ! Merci pour ton travail Joséphine, tu ensoleilles ma rentrée !
Répondre
N
c'est magnifique, je connaissais la première artiste, c'est vraiment fabuleux ♥
Répondre
M
j'aime beaucoup le papier déchiré ...question de gôut
Répondre
C
merci pour toutes ces découvertes<br /> <br /> bisous<br /> <br /> coc♥
Répondre
B
impressionnant merci <br /> <br /> <br /> <br /> j'aimais beaucoup aussi faire du déchirage-collage
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité