Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

03 juin 2017

Riche en émotions

Avec Michel Nedjar, nous avons abordé l'expression des sentiments et des émotions, sujet qui fera l'objet des quelques articles suivants.

"Une émotion est un trouble passager intense (très fort), agréable ou désagréable, causé par une peur, une surprise, une joie, une colère… Lorsqu’on ressent une émotion, on est ému, troublé, touché…"

A cause de la difficulté des petits à les exprimer verbalement (par manque de vocabulaire ), il n'est pas facile de travailler ce thème en maternelle.
Mais on s'aperçoit que les enfants ont beaucoup à dire sur le sujet.
 Les plus jeunes vont surtout donner des exemples concrets très nombreux avec les sentiments les plus fréquents pour eux : la tristesse, le contentement , la colère et la peur ("je suis content quand je vais à la mer, quand je joue avec mon frère, je suis triste quand maman me gronde, en colère quand on me prend mes jouets, j'ai peur dans le noir", etc...).
Mais on peut élargir leur lexique en apportant de nouveaux mots, synonymes des premiers : joie, bonheur, frayeur, crainte, rage, chagrin. On est étonné parfois des mots qu'ils connaissent déjà sans les utiliser.

Avec les plus grands (CM), le champ lexical est plus complet et s'orne de mots nuancés comme "grogne, vengeance, méchanceté, rancune, susceptibilité, irritation, épouvante, panique, angoisse, stress, gaieté, satisfaction, fierté, bien-être, enthousiasme, inquiétude, désespoir", etc.

A l'exposition de l'Enfance de L'art 2017 sur le thème "Caractère", quelques écoles avaient présenté des travaux en rapport avec les sentiments et les émotions.
Parfois la confusion était tangible entre les mots "caractère" et "sentiment" et la frontière vite franchie. Mais les résultats étaient esthétiques et réussis.
Ainsi, ces dessins d'enfants qui représentaient la colère, la tristesse ou la joie. Réalisés au crayon de couleur et au feutre, ils comportaient quelques découpages pour les détails, collés sur le dessin.

enfart17-14a

enfart17-14b

enfart17-14c

enfart17-14d

De même, cette classe de PS de l'école Jean Macé, avait choisi de travailler d'après photos. Assistés par l'artiste intervenante Catherine Vandromme, les enfants avaient reproduit des portraits (expression d'un sentiment) trouvés dans des magazines, avec un carbone puis retravaillé le dessin à l'aide de différentes techniques : aquarelle, craie, gouache, fusain, sur papier ou plexiglas. Un seul modèle pour obtenir plusieurs portraits.

enfart17-20a

enfart17-20b

enfart17-20c

enfart17-20d

enfart17-21a

enfart17-21b

enfart17-21c

enfart17-21d

enfart17-21e

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Expo sur un thème donné - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Riche en émotions

    passionnant
    ps un n en trop à carbone

    Posté par BarbaraSud, 03 juin 2017 à 07:17 | | Répondre
    • c'est corrigé donc mon com est "à côté"!

      Posté par BarbaraSud, 03 juin 2017 à 15:05 | | Répondre
      • C'est mon mari qui a corrigé ce matin, avant que je ne le lise.
        Merci
        Bises

        Posté par Josephine_Th, 03 juin 2017 à 15:19 | | Répondre
  • de très bonnes idées

    Posté par mimih, 03 juin 2017 à 08:57 | | Répondre
  • superbe !
    nous avons travaillé avec Le monstre des émotions l'an passé, en maternelle, comme tu dis, c'est plus restreint, mais c'est aussi une habitude car nous continuons d'en parler

    Posté par NounoursPTML, 03 juin 2017 à 14:19 | | Répondre
  • superbes activités!

    Posté par coco et lorna, 05 juin 2017 à 08:01 | | Répondre
  • Un travail riche en émotions ! Bises

    Posté par Christinedoyo01, 08 juin 2017 à 10:30 | | Répondre
Nouveau commentaire