Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

13 mai 2017

L'art urbain sous toutes ses formes

On a tendance à croire que le graffiti est la seule forme de street Art, que la bombe aérosol est le seul outil, et les murs des villes le seul support, mais à cette exposition "Street Generation(s)", il nous a été prouvé que le collage, le pochoir, tous les matériaux récupérés, le mobilier urbain, l'acrylique à la brosse sur toile, sur carton, sur bois, la mosaïque..... tout est possible pour s'exprimer à l'extérieur comme à l'intérieur.

Je n'ai pas pu tout photographier mais les dernières oeuvres vues dans le grand hall de la Condition Publique à Roubaix réunissaient plusieurs de ces techniques.

L'enseigne lumineuse de ZEVS (ou Zeus), et son ombre projetée, peinte sur le mur, intitulée "Liquidated MCDonald's".
Sur ce site, vous en apprendrez plus sur cet artiste aux initiatives audacieuses qui, depuis 2006, s'est attaché à un nouveau projet : peindre des logos de multinationales en train de se liquéfier.

streetartRbx19a

streetartRbx19b

L'accumulation des cadres sous-verre contenant des sérigraphies, des dessins, différentes techniques mixtes de D'FACE, avec ce clin d'oeil : la reine d'Angleterre changeant de visage selon qu'on la regarde en face ou sur le côté :o)
Un petit côté Pop Art, ou en tout cas une interprétation personnelle de ce courant, livré à la rue. A voir aussi ici.

streetartRbx27d

streetartRbx27a

streetartRbx27b

streetartRbx27c

Le grand panneau calligraphié de TAREK BENAOUM

streetartRbx31a

"Mes racines sont je" (techniques mixtes, pigments, encres)

Les volutes de NICK WALKER, entourant son gentleman emblématique au costume rayé.

streetartRbx29a

Et puis, il y avait les oeuvres trop grandes, peintes dans des lieux trop éloignés pour être amenées ou reproduites sur place. Des photos géantes les remplaçaient.

streetartRbx20a

"Démolition" (Pékin) de ZHANG DALI

"Shanghaï" de LUDO avec le dessin original encadré à côté de la photo. Son univers est un  mélange de robotique et d'organique. Il est reconnaissable à ces grands dessins gris avec cette touche de vert.

streetartRbx35a

L'immense panneau d'OS GEMEOS semblait peint sur le mur. Il s'agissait en fait d'une reproduction géante (les gens et le trottoir font aussi partie de la photo) avec un détail en relief.
Mais je connaissais déjà ces 2 frères brésiliens pour leurs immenses peintures sur des citernes, des immeubles et même un avion. Je suis fan de leurs personnages colorés.

streetartRbx47a

streetartRbx47b

"Mur East Houston et Bowery street New York"

2944cm x 330cm pour cette immense fresque réalisée par FAILE, collectif d’artistes peintres, graphistes et illustrateurs newyorkais.

streetartRbx48a

Acrylique et sérigraphie sur bois

Il m'a fallu un certain temps avant de pouvoir photographier l'ensemble de l'oeuvre car une jeune femme prenait des poses devant un photographe pendant assez longtemps. Un pressbook en préparation ? :o)))

Je ne savais pas ce qu'était du "mylar" avant de lire l'étiquette de cette gravure de SWOON

streetartRbx50a

"Elle grave ses portraits sur linoleum puis les imprime sur Mylar, sur papier recyclé ou sur papier calque, les contrecolle parfois sur des morceaux de bois trouvés ou les rehausse de couleurs à l’acrylique (une grande nouveauté dans son travail qui est apparue depuis ces deux dernières années, la couleur étant totalement absente de son travail jusqu’alors). Elle se perfectionne dans la technique de la gravure pendant ses études d’art ; c’est à cette période qu’elle commence à coller ses oeuvres dans la rue et qu’elle initie des projets collectifs engagés en collaboration avec d’autres jeunes artistes. " (merci à http://www.galerielj.com/portfolio/swoon-street-art-nyc-graffiti-urban-art-prints/)

Le mylar est de la bâche.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Expo sur un thème donné - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur L'art urbain sous toutes ses formes

    merci très fouillé très complet les liens aussi

    Posté par BarbaraSud, 13 mai 2017 à 07:01 | | Répondre
  • plein de choses inconnues pour moi...merci pour ces découvertes..
    bisous

    Posté par coco et lorna, 13 mai 2017 à 08:02 | | Répondre
  • c'est très riche tout ça !

    Posté par NounoursPTML, 13 mai 2017 à 09:12 | | Répondre
  • C'est spécial toutes ces oeuvres. Merci du partage. Bises et bon samedi !

    Posté par Cléo, 13 mai 2017 à 18:38 | | Répondre
Nouveau commentaire