Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

09 mai 2017

Collages et décollages

C'est la technique de Jacques VILLEGLÉ qui, dès 1949, a prélevé, au cours de ses flâneries dans les rues, des affiches lacérées sur les panneaux d'affichages publics. Il n'agit que très peu sur ces restes de papier qu'il colle sur des toiles. Ce qui l'intéresse c'est l'effet esthétique obtenu par la superposition des épaisseurs, la beauté d'une forme, celle d'un graffiti ajouté sur l'affiche, etc...

Voci une de ses "toiles" vue à l'exposition "Street Generation(s)" à Roubaix.

streetartRbx02a

D'autres oeuvres à base de collages ont retenu mon attention comme celle de l'Américain SHEPARD FAIREY (alias OBEY), monumentale affiche de 3,30m x 6m.
Il détourne les propagandes politiques populistes, communistes, nazies, chinoises en les juxtaposant à une publicité commerciale issue de la mondialisation.

streetartRbx17a

streetartRbx17b

La suivante est une technique mixte faisant intervenir peinture aérosol, collage et sérigraphie sur papier.

streetartRbx18a

La dernière oeuvre enfin, celle que j'ai préférée parmi les grandes affiches de papier, est celle de VHILS. Elle a été réalisée in situ, exprès pour l'exposition.
Sur un mur de 3m x 6m environ, des affiches publicitaires, récupérées dans la rue, ont été collées, recouvertes de peinture puis découpées à la main et au laser pour faire apparaître ces visages. Une très belle performance !

streetartRbx45c

streetartRbx45a

streetartRbx45b

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Expo sur un thème donné - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Collages et décollages

Nouveau commentaire