Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
4 mars 2017

La marionnette dans tous ses états

Pour un projet sur les "Abécédaires du Vivre Ensemble", les élèves de Pétronille avaient fabriqué l'année dernière, un curieux petit peuple de chaussettes. Gros yeux, cheveux hirsutes, moumoutes de laine, langue de vipère , groin de cochon et bec énorme, il y avait de tout dans cette tribu.
Il s'agissait en fait d'un équipage qui devait prendre la mer. Dès le dernier bouton cousu, la dernière bouche collée et le décor installé, le capitaine Basil et ses matelots embarquaient sur un navire de carton pour une série d'aventures.
Je ne m'étendrai pas sur le travail fabuleux réalisé en amont dans le domaine du langage et de l'écrit, ni sur la suite de l'histoire, car vous pourrez la suivre directement sur le blog de Pétronille.
Mais je mettrai plutôt l'accent sur la diversité des couleurs, le côté Muppet Show de l'ensemble des "Alphachaussettes",  la gaieté qui ressort de ces marionnettes, révélatrice de l'enthousiasme des enfants et de leur envie de créer.

marionettes petronille01

marionettes petronille02

marionettes petronille03

marionettes petronille04

Autre réalisation de la même fée et de ses lutins : les marionnettes-gants de toilette (en plus, ça rime).

marionettes petronille05a

Aaargh, je ne peux pas résister, je vous mets quelques spécimens vus de près. Oui, ça fait peur, mais chez Pétronille, les monstres sont gentils (tiens, ça rime encore).

marionettes petronille05b

marionettes petronille05c

marionettes petronille05d

Quittons le linge de maison pour le bois. Plutôt que sculpteur, je dirais que Juan Pablo Cambariere est un "assembleur" de pièces géométriques en bois.
Il les fait s'emboîter pour que les personnages se meuvent facilement, perce le bois ou ajoute divers éléments pour leur donner une expression et les anime à l'aide de fils pour leur donner vie.

juanpablocambariere01

juanpablocambariere02

juanpablocambariere03

juanpablocambariere04

Pour terminer, je vous parlerai de Lea, plasticienne et créatrice de marionnettes, d'accessoires et de décors pour des films d'animation ou de théâtre.
Malgré son talent et son habileté, Léa a malheureusement beaucoup de mal à trouver du travail pour le moment.
Je ne peux malheureusement que montrer ce qu'elle fait mais je lui souhaite bonne chance pour la suite. Vas-y Lea, ne te décourage pas, tu y arriveras!

marionnettelea01

marionnettelea02

Léa est la fille de Mimih du blog "Les doigts bavards". Elle parle du travail de Lea ici.

Publicité
Commentaires
M
Je me répète mais j'adoooooore !!!!!!
Répondre
L
beaucoup de couleurs , bien agréable aussi !<br /> <br /> bon courage à Léa , cela va arriver , il faut avoir le temps de se faire connaître ... <br /> <br /> bises
Répondre
N
superbe !<br /> <br /> et oui, c'est beau le travail des marionnettistes, il y a la maison de la marionnette en Brière, nous y étions allés, il y a quelques années avec nos classes ♥
Répondre
B
3 !!<br /> <br /> <br /> <br /> c'est riche et fantastique<br /> <br /> tant le travail de Pétronille et ses élèves que les marionnettes ♥ en bois <br /> <br /> <br /> <br /> quant à Léa c'est ♥♥ j'espère qu'elle va vite trouver débouchés et contrats
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité