Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
5 février 2017

Chapeautez-vous !

"La tête, le visage, et de manière plus globale le haut du corps, sont beaucoup plus sensibles aux changements et écarts thermiques. La tête en particulier n’est pas moins de 5 fois plus sensible à tout changement de température."
J'ajouterai "surtout si vous êtes chauve".

Ma mère adorait les chapeaux et elle nous avait fait confectionner, à ma soeur et moi, par un tailleur de ses amis, un chapeau rond avec un bord un peu large en velours bleu, assorti au col du manteau 3/4 en tweed qui allait avec.
C'était très chic au début des années 60 mais pas très en vogue dans notre petite ville du Nord. Ma soeur et moi (10 ans et 7 ans) détestions ce chapeau et dès que nous avions tourné le coin de la rue, loin du regard de notre mère, nous l'enlevions.
Heureusement, pour l'école, nous avions notre bonne vieille cagoule, et mes fils en ont eu une, eux aussi, lorsqu'ils étaient petits. Rien de mieux pour protéger la tête, les oreilles et le cou en même temps. rien de plus facile à enfiler même si parfois l'ouverture se retrouvait derrière :o)))

Mais depuis plusieurs années, dans les cours de récréation, d'autres modèles ont fait leur apparition, allant du plus fantaisiste au plus coquet.
J'ai profité, un jour, d'un service de récréation pour photographier certains de mes élèves chapeautés. Il y a de cela 10 ans et la mode a certainement déjà changé.

jeuxcour1 jeuxcouraxel

jeuxcourerw jeuxcouramine2

jeuxcourfior jeuxcourlaure2

jeuxcouroceane jeuxcoursteph3

Il y a peut-être des stylistes parmi vous qui rêvent de créer un nouveau modèle de chapeau. Et si vous passiez le projet aux enfants?
Chez Sylvie F., les MS/GS ont déjà commencé à préparer un prototype de bonnet pour la neige, même si les proportions doivent être revues pour leurs petites têtes :o))))

chapeauxSylvieF05

chapeauxSylvieF01

chapeauxSylvieF02

chapeauxSylvieF03

chapeauxSylvieF04

Merci à Sylvie pour ces dessins très amusants.

A vous de jouer maintenant avec ces coloriages qui peuvent servir de patrons.

artforchildren01

artforchildren02

source

Collés sur du carton fort, complétés par une baguette de bois pour le tenir à la main, voici un accessoire personnalisé pour les jours de grand froid. Sûr qu'on aura ainsi évité les rhumes de cerveau !

theimaginationbox01

source

Toujours dans la classe de Sylvie F., les enfants ont été plus loin dans la confection d'un chapeau "sur mesure" en utilisant diverses techniques de décoration.

"Voici les bonnets réalisés par mes élèves de MS/GS.
Déroulement:
- Découper des " bonnets" dans du papier Canson (ils sont à la taille de la tête des enfants)
- Peinture à la gouache en couche épaisse
- Graphisme à l'aide de spatule sur la peinture (technique intéressante)
- Laisser sécher
- Faire repasser les motifs graphiques au feutre noir
- Graphisme aux feutres Posca
A bientôt
Sylvie F, MS-GS, Marseille"

bonnetsgraphsylvieF01

bonnetsgraphsylvieF02

bonnetsgraphsylvieF03

Encore merci, Sylvie, pour tous ces partages.

Publicité
Commentaires
N
encore de belles réalisation, tu es parée pour la prochaine "fashion week" :-P
Répondre
M
toujours de bonnes idées
Répondre
J
Très jolis modèles! J'aime particulièrement les bonnets avec un petit peu de laine sur le dessus pour représenter le pompon :-) Je dois dire que j'aime beaucoup porter des chapeaux. Quant à mes fils, eux aussi ont porté des cagoules quand ils étaient plus jeunes; c'est pratique et efficace :-)
Répondre
C
excellentes toutes ces têtes chapeautées! bravo!
Répondre
C
Que d'idées ! C'est certain que par ces jours il faut sortir couvert ! Bisous
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité