Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
31 janvier 2017

Saison difficile pour les oiseaux

Ô mes oiseaux de l'hiver,
Par le froid levés si tôt,
Ô mes oiseaux sans manières,
Faits pour chanter comme l'eau
Dès qu'elle a roulé rivière.
(extrait d'un poème de Micheline Dupray)

Pour sensibiliser les enfants à la précarité de tous les êtres fragiles (animaux comme humains), en danger pendant cette saison de grand froid, on peut commencer par aborder le cas des petits oiseaux qui n'ont plus rien à manger et qu'il faut aider en leur apportant de quoi se nourrir.

J'ai réuni de très jolies réalisations trouvées sur divers sites pour représenter les oiseaux en hiver.
Dans la catégorie "oiseau sur la branche", j'aime beaucoup ces travaux mêlant peinture, découpage et collage. A adapter aux plus jeunes pour les dessins des branches.

flickrartroomtina02a

Source

howwelearn01

Source

Idem pour ces empreintes de mains à faire avec des petits, à condition que la branche ait été dessinée avant ou alors proposée, déjà découpée, aux enfants afin qu'ils la collent.

turkrazzi03

Source

Un peu plus difficile, cette fois, pour des tout-petits, mais facilement abordable dans les plus grandes classes  en s'inspirant de ce créateur.
Un fond à l'acrylique blanche, un dessin de branches à l'encre de chine noire et pour les oiseaux, si les dessiner semble trop difficile, utiliser les empreintes de doigts, un tampon, un découpage tout prêt, etc.

tzaddihome-etsy

Mais mon coup de coeur va à ceux de Carole, collègue de "la grande soaz".

gdesoazoiseaux01a

gdesoazoiseaux01b

gdesoazoiseaux01c

gdesoazoiseaux01d

gdesoazoiseaux01e

gdesoazoiseaux01f

Pour les nourrir, on peut comme Sophie, préparer des galettes, avec des emporte-pièces.

galettesoiseauxsophie

Fabriquer des bonhommes appétissants (miaaaaam !) comme ici.

kunstenkolder

Ou installer carrément des mangeoires à l'extérieur, mangeoires 100% récup' bien sûr.

mangeoire-oiseaux

Source

A moins que votre fibre artistique ne vibre à la vue des belles mangeoires peintes de Blanka Lakomà

blanka weisgärberova lakoma03a

Si le projet est trop ambitieux, il reste l'intention et la représentation en 2D :o)

turkrazzi01

turkrazzi02

Source

Publicité
Commentaires
J
C'est vrai que les oiseaux ont besoin de notre aide en cette saison froide. C'est aussi un très beau thème à exploiter en art visuel. J'aime beaucoup le projet sur le fond de journaux. Beau et dépouillé.<br /> <br /> J'ai fait plusieurs mangeoires (comme tu suggères avec du matériel recyclé). Ma mangeoire favorite était celle faite en forme de chat avec la bouche grande ouverte...les oiseaux l'aimaient aussi :-)
Répondre
G
Les oiseaux méritent bien cette attention. Les maîtresses ont été bien inspirées pour proposer l'approche de ce thème et sensibiliser les enfants... Je nourris les oiseaux en hiver et le spectacle de ces petites boules de plumes me ravit chaque jour, rouge-gorge, verdier, mésanges bleues ou charbonnières... j'en vois de toutes les couleurs ;-)
Répondre
V
C'est beau
Répondre
C
De bien jolies idees et reas,personnellement j'adore celles ou les oiseaux sont noirs sur du papier genre livre.<br /> <br /> Mon mari a fabrique recemmet des mangeoirs et de petits nichoirs, dans l'espoir de voir plus d'oiseaux venir se ballader sur la propriete, il a utilise des chutes de bois. Mdr je sais plus la transition😀😀<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
B
Bel hommage aux pious !!! J'aime beaucoup ceux présentés par Carole. Les mangeoires peintes sont très sympas et donnent des idées ! Belle soirée !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité