Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

19 décembre 2016

Les enfants sont en vacances? Mettez-les au bricolage, ça les changera.

calavtyvonne19

Evidemment, je suis sarcastique, car les pauvres bambins ont peint, collé, découpé, bricolé durant les 3 semaines précédentes et doivent en avoir "ras la casquette" de toutes ces activités.
Mais vous seriez étonnés car certains en redemandent. Eh ben, vous dites oui !

Ils veulent décorer le sapin, la maison, les fenêtres? Ils veulent préparer des cartes pour la famille ou les amis?
Profitez-en, ça ne va pas durer car il ne reste que 4 jours.

Du papier de soie (ou de l'essuie-tout) imprégné d'encre, du papier aquarelle ou du canson qui boit un peu, un feutre noir, et voici de quoi créer ces très jolies cartes.
Tutoriel à voir ici

artprojectforkids01

Des photos agrandies des membres de la famille, des ciseaux et du papier (formes pré-découpées pour les plus jeunes) et on transforme tout le monde en renne (en lutin ou en père Noël) pour bien rigoler au réveillon.

lescraiesdenino02

Source

Idem avec les pères Noël de Sophie D., que ses petits ont réalisés avec des assiettes en carton peintes, en y collant des yeux, un nez et des moustaches (les expressions de certains me font toujours rire).

On pourrait, à la place de l'assiette, coller le visage des membres de la famille, leur ajouter une barbe et une moustache et en faire une famille de pères Noël.

PNassiettesSophieD01

PNassiettesSophieD02

PNassiettesSophieD03

PNassiettesSophieD04

PNassiettesSophieD05

PNassiettesSophieD06

Il ne faut pas oublier la lettre au Père Noël. A mon avis, c'est même un peu juste, mais le PN est plein de ressources. Il n'oubliera personne.
On découpe dans les catalogues de jouets du commerce (ceux qui encombrent notre boîte aux lettres) les joujoux désirés et on les colle ensuite sur une feuille, transformée en tapis de jeu, comme l'on fait les élèves de Mirabelle, en peignant, traçant des lignes verticales et découpant des franges sur les bords.

tapisjouetsMAF01

tapisjouetsMAF02

Ne les découragez pas s'ils proposent de décorer la table du repas de Noël. Avec du papier aluminium suffisamment épais pour être gravé, et quelques boutons, ils pourront réaliser ces sapins stylisés en forme de cône. Si le papier alu est trop fin , on peut en recouvrir un cône de carton pour le rigidifier.

serious0

Source

Enfin, s'ils ont décidé de garnir le sapin avec un de leurs bonhommes, découpé et colorié, proposez-leur d'en faire plusieurs copies et couvrez-en votre arbre de noël, à la façon du sapin aux rouges-gorges de la classe de Sarah Joute.

saprgegorgeMAF

Mais ce sapin a une autre fonction, celui d'un calendrier de l'avent original. Je vous en parlerai plus longuement demain.

Merci aux collègues, Sophie, Mirabelle et Sarah pour le partage de leurs travaux et merci aux différents sites auxquels j'ai emprunté des photos.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - bricolage - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Les enfants sont en vacances? Mettez-les au bricolage, ça les changera.

    vraiment chouette
    merci!

    Posté par BarbaraSud, 19 décembre 2016 à 06:38 | | Répondre
  • de superbes activités!merci à toutes!

    Posté par coco et lorna, 19 décembre 2016 à 07:37 | | Répondre
  • encore de belles idées (et il n'est jamais trop tard pour la lettre au Père Noël mais il fait bien ce qu'il veut ensuite )

    Posté par NounoursPTML, 19 décembre 2016 à 07:59 | | Répondre
  • C'est superbe !!! Je regrette presque de ne plus travailler pour bricoler avec les petits !!!

    Posté par Betyle, 19 décembre 2016 à 17:00 | | Répondre
  • Et merci à toi pour toutes ces idées.... Bon reveillon. Bises

    Posté par christinedoyo01, 31 décembre 2016 à 20:48 | | Répondre
Nouveau commentaire