Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 novembre 2016

1 sapin, 24 surprises

Le sapin est seul mais les 24 cases sont bien là. Enfin, elles devraient être là, car sur certaines photos, il y en a plus et sur d'autres, moins.
J'insiste bien sur le nombre 24 car j'ai vu des calendriers avec 25 cases. Mais, corrigez-moi si je me trompe, l'Avent, c'est bien la période AVANT Noël.
Noël étant le 25 décembre, c'est bien 24 jours qui se trouvent avant et non 25 .
Je ne sais pas si je suis très claire!

A faire avec ses propres enfants ou avec les enfants que l'on accueille si on est assistante maternelle ou animatrice.

Le plus facile d'abord car il fait appel, une fois de plus, à la récupération de rouleaux de carton.
Prenant la forme d'un sapin, ils sont recouverts de papier que l'on peut crever chaque jour pour aller chercher le cadeau.

coffeeandvanilla01

Source

Sur celui-ci, le sapin sert seulement de support. C'est un ruban (adhésif?) qui retient plusieurs petits rouleaux de papiers (des bons à valoir sur un câlin, une friandise, etc.).

savoiretcreer

savoiretcreerbis

Source désormais introuvable

Un des plus rapides à réaliser est ce sapin fait en ruban adhésif facilement décollable ensuite (heureusement pour la tapisserie ou la peinture). Sur les branches sont scotchés des petits papiers de couleur qui représentent les décorations. Parmi elles, des pochettes pour les surprises de l'Avent.

calavtscotch

Source désormais introuvable

Enfin, le dernier est l'oeuvre de maman, ou d'un autre adulte, car il faut être doué(e) en crochet pour fabriquer ces pochons de laine. Le support en forme de sapin a été créé par de la laine tendue sur des clous (mieux vaut faire cela sur un panneau de bois que sur le mur !).

sousl'oceancalavt02

Source

WJL a préparé, il y a quelques années, un sapin de l'avent pour sa classe en utilisant du carton-plume et des rouleaux de carton. Un très beau rendu et une solidité à toute épreuve, d'après elle.

"Les grandes étoiles sont en carton plume, mais j'aurais pu aussi bien les faire en carton assez rigide ou en bois. Là, l'avantage est qu'il est vraiment léger et le tronc assez lourd, donc il reste bien droit ! ( le tronc est un tronçon de gros rouleau à moquette).
 Bises"
A voir ici.

calavtsapWJL01a

calavtsapWJL01b

Un grand Merci pour le partage, WJL

Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup le premier avec l'idée de crever le papier pour avoir accès à la surprise !<br /> <br /> bises
Répondre
S
Eh bien eh bien ça donne envie d'avoir la main bricoleuse (ce qui n'est pas vraiment mon cas ahah). Au-delà des classes d'enfants, je trouve l'idée très sympathique, le calendrier de l'avent "home made" :)
Répondre
N
alors, ici, on ouvre le soir avant la sortie, et on n'ouvre rien en avance (ceux du week-end ont leur surprise le lundi soir avec celui du jour), et l'enfant ouvre sa surprise devant tout le monde (il y a un dessin colorié par un autre et un chocolat) mais il ne mange son chocolat qu'après la classe, pas devant les copains. Ensuite, oui, bien sûr, surtout comme cette année où les vacances sont très tôt, il y a le soucis des derniers jours où tous les derniers reçoivent leur surprise dès le 16 au soir alors qu'on n'est pas encore à Noël mais bon, les vacances sont là... et je n'ai que très rarement des absents le dernier jour et encore plus rarement quelqu'un qui n'aurait pas encore eu sa surprise avant ce jour là, donc pas de soucis (et parfois, si c'est arrivé, c'est souvent un enfant que je connais bien et je peux avoir l'occasion d'aller lui déposer chez lui...) Ce qui est intéressant, c'est de voir la quantité qui diminue, on se rapproche de Noël...
Répondre
N
plein de belles idées<br /> <br /> et oui c'est bien 24 cases de l'Avent<br /> <br /> mais... si j'ai 25 élèves (comme cette année, la précédente...) je mets tout de même 25 car de toutes façons, ils récupèrent leur surprise la veille des vacances (ce qui est tôt cette année...)<br /> <br /> et parfois on peut mettre le 25 qui s'ouvre juste sur un Joyeux Noël ou une image de la nativité, bref, un bonus à ouvrir le 25 au matin, mais qui est différent des 24 autres (cases, boîtes, cartes...)
Répondre
B
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité