Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
18 novembre 2016

Pour une fois que je m'y prends avant!!

D'habitude c'est toujours après que je parle de l'avent, mais je bonifie avec l'âge, comme le fromage. Cette année, je suis dans les temps pour vous faire part de mes découvertes.

Je ne quitte pas le thème de la géométrie en vous parlant de Noël car c'est la fête la plus géométrique que je connaisse! En effet, les 3 formes principales s'y retrouvent en permanence : le sapin triangulaire, les cadeaux carrés (ou plutôt cubiques) et les boules rondes.
Je partais toujours de là pour revoir ces 3 formes avec les enfants et les associer pour en aborder de plus complexes.

Pour rester dans le sujet, j'ai évidemment commencé par sélectionner des calendriers de l'avent en forme de triangles.
Comme mon décor sera cette année en noir et blanc, j'ai retenu celui-ci fait de boîtes triangulaires. Il a l'avantage de pouvoir tenir debout sur un meuble.

calavtriangles

Oui, mais comment fabriquer ces petites boîtes?
Sur ce site, pas de soucis, on nous mâche le boulot. Il suffit d'imprimer chaque case, de plier et de coller.

Mais pour les courageux, Rachel, du blog "mes petits bonheurs",  nous donne les explications nécessaires. Merci à toi, Rachel!

calavtrianglerachel

Celui que je préfère, c'est celui des petits gnomes. Ils ne prennent pas de place, enfilés et accrochés en guirlande sur un mur.
Le pliage révèle une pochette où cacher une friandise.
Il faut un gabarit, bien entendu, pour en préparer 24. Si on les fait dans du bristol blanc, ça laisse aux enfants la liberté de les décorer comme ils le souhaitent. On peut également utiliser ce pliage comme objet à accrocher dans le sapin.

calavtgnomes

Le tutoriel ici

Je termine par le plus facile pour nos tout-petits : le calendrier des filtres à café.
On triche un peu avec la forme car le filtre, avec sa pointe coupée et son haut arrondi, n'a pas tout à fait celle du triangle.
Mais il permet de constituer une pochette dans un papier facile à décorer et qui, ne l'oublions pas, ne coûte pas cher.
Chez Clémence, les enfants se sont éclatés en faisant des tas de ronds de toutes les couleurs et de différentes tailles. Empreintes à la peinture, collage et composition libre.
La construction finale sous forme de sapin peut être faite avec eux également en leur donnant le nombre de filtres à coller sur chaque ligne.
Trouvé sur le site "école petite section d'Isa".

ecolepetitesectioncalavt

Merci à toutes (eh oui, ce ne sont que des filles !) pour ces bonnes idées.

Publicité
Commentaires
C
coup de cœur pour le noir et blanc !<br /> <br /> bises
Répondre
M
j'aime aussi beaucoup les petits gnomes
Répondre
B
ben moi qui cette année me disais ok tu as le temps nickel <br /> <br /> aille ouille incident/accident/ os de la vie <br /> <br /> et du coup activité 0 depuis 15 jours<br /> <br /> donc rapé pour tout <br /> <br /> :(<br /> <br /> merci pour ces idées ,simples mais qui font de l'effet <br /> <br /> et à suivre alors
Répondre
C
waouh, même si le look des gnômes me séduit, l'idée avec les filtres est top!!!<br /> <br /> j'ai fini le mien avec 24 boites d'allumettes, j'ai fait une tite maison, je te montrerai bientôt<br /> <br /> bisous<br /> <br /> coc♥
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité