Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
7 novembre 2016

Histoires de feuilles

Pourquoi en parle-t-on plus en automne que lors des autres saisons? Parce qu'elles changent de couleurs, parce qu'elles n'ont pas une seule teinte mais plusieurs, parce qu'elles volent, tombent en tourbillonnant ( je connais la chanson), parce qu'elles forment un joli tapis et qu'elles craquent sous les pas.
Et que tout cela, c'est PO-É-TI-QUE!

Bon d'accord, je ne vais pas ternir votre enthousiasme en vous disant que, pendant cette saison, le ciel est gris, qu'il fait humide et que les tapis de feuilles mortes, ça cache toutes les crottes de chien qu'il y a sur les trottoirs. Si si, depuis que je me suis fait avoir, j'ai beaucoup moins de plaisir à shooter dans les tas de feuilles mortes :o (

Mais je sais que vous n'en tiendrez pas compte et que vous continuerez à ramasser des feuilles pour en faire des collages, des découpages et des empreintes à la peinture, braves petites maîtresses que vous êtes,  (je ne me moque pas, j'ai fait exactement la même chose pendant presque 40 ans).
Et vous aurez raison!!!! Je m'aperçois en effet que l'activité "feuilles d'automne" s'enrichit de nouvelles idées, de nouvelles techniques, aidées parfois par la découverte du travail d'artistes.

Chez les PS de Laurence, les peintures des enfants ont été découpées en forme de feuilles d'arbres sur lesquelles les élèves ont fait des traits pour représenter les nervures.
Collées ensuite sur des panneaux verticaux, elles ont été bordées de feuilles découpées à l'emporte-pièce.
Le brillant que l'on voit sur les feuilles laisse supposer qu'elles ont été vernies avant d'être collées.
Les peintures initiales, qui ont servi de base au découpage des  feuilles, sont l'occasion de travailler la couleur secondaire (jaune + rouge = orange) et d'aborder une technique (peinture à l'éponge, au rouleau, à la ouate, etc.).

feuillesautlaurenceM01

feuillesautlaurenceM02

feuillesautlaurenceM03

feuillesautlaurenceM04

Pour les plus grands, j'ai trouvé, chez Plastiquem (site à consulter sur invitation), ces superbes travaux à la craie grasse.
- Travail à la règle
- Contour des feuilles (peut-être avec des gabarits comme modèles) en prenant soin de les dessiner à cheval sur une ou plusieurs lignes.
- Coloriage des feuilles en changeant de teinte pour chaque partie.
- Puis coloriage des espaces créés entre les lignes en veillant à ce que deux espaces voisins ne soient pas de la même couleur.

plastiquemfeuillesaut01a

plastiquelfeuillesaut01b

Sur cet autre site, j'ai retenu ces feuilles graphiques en papier. Elles avaient été faites pour le printemps mais tout est question de tons et d'harmonie.
C'est surtout la présentation qui m'avait plu, ce balayage au rouleau ou à la brosse large pour faire le cadre.

tina03

Et pour les mordus du graphisme, voici de belles réalisations. Mais ne nous y trompons pas! Ce travail est seulement une activité de coloriage, aussi soigné, aussi précis soit-il, les graphismes étant déjà présents sur les feuilles photocopiées. Le résultat est quand même très joli!

crapouilleries01

crapouilleries01bis

Source

Publicité
Commentaires
N
qu'elles sont jolies toutes ces feuilles ♥<br /> <br /> <br /> <br /> (quand je monte vers l'école, je sais que je peux marcher dans les feuilles sans crainte et avec grand plaisir, mais lorsque je vais chercher ma 3ème au lycée, j'évite les feuilles sur le trottoir, pour la raison que tu as évoquée... :D )
Répondre
V
Magnifique, bon Véro,va prendre photo de l' arbre de GS et je te l'envoie!
Répondre
V
beau
Répondre
M
Coup de cœur pour le trio de feuilles avec cadre balayé !
Répondre
C
que de belles créations: waouh!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité