À plat
Je continue mes recherches sur les portraits et je vais de surprises en surprises en ce qui concerne la diversité des supports, des matériaux et des médiums utilisés.
Ed Fairburn s'aide des caractéristiques topographiques d'une carte routière, carte de train ou carte géographique pour créer des portraits à grande échelle.
Reynald Drouhin se sert, quant à lui, d'Internet et son travail repose sur la collecte de données disponibles sur la toile pour créer des tableaux ou portaits. Les explications techniques de sa démarche sont, pour moi, incompréhensibles, même si j'adore les créations obtenues, mais les initiés comprendront certainement mieux en allant sur son site.
Parmi les réalisations d'Oscar Munoz, j'ai retenu ces portraits pour l'originalité du matériau utilisé : après les rideaux de douche, la poussière de charbon, le plâtre, l'artiste a testé ici les sucres imprégnés plus ou moins de café. Pour un Colombien, ça s'imposait :o)
C'est beau et ça doit sentir bon.
J'aime aussi de lui, ces auto-portraits destructurés, découpés et recomposés.