Un pour tous et tous pour un.
Coopérer, partager, vivre avec, s'entraider, aller vers l'autre, sont autant de notions qui s'apprennent lorsqu'on vit en collectivité.
Cet apprentissage ne se fait pas sans heurts, sans révoltes au début mais peu à peu les enfants s'aperçoivent qu'on ne peut faire sans l'autre.
C'est à l'enseignant de favoriser les situations pour donner aux élèves les occasions d'en tirer profit et de nombreux domaines peuvent se prêter à ces expériences : bâtir des projets, pratiquer un sport collectif, inventer une chorégraphie pour la danse de fin d'année, participer à un concours tous ensemble et, bien sûr, créer une oeuvre collective pour une exposition.
A l'instar de ce puzzle collaboratif, réalisé pour un hôpital américain par plusieurs artistes mosaïstes, j'ai bien aimé cette idée reprise par Coco dans sa classe, idée qui permet aux enfants de créer individuellement mais pour un projet collectif. Le puzzle obtenu est très symbolique. Il signifie : " Aucune pièce ne peut être dissociée d'une autre. Elles ont besoin d'être ensemble pour former un tout et si une d'entre elles venait à manquer, le puzzle serait bancal et incomplet ".
" Kikou Jo!
Je te joins un petit travail d'arts plastiques réalisé avec ma classe, idée vue sur pinterest, plutôt dans des classes de grands, mais j'ai adapté à la maternelle.
Nous avons expliqué lors d'un débat sur le "vivre ensemble", que nous étions, nous ,le groupe classe comme les pièces d'un puzzle et que pour que cela fonctionne bien au sein d'une classe toutes les pièces étaient réunies et avaient besoin les unes des autres, les concepts de règles de vie et de coopération ont émergé....
Donc chaque enfant a pioché un morceau de puzzle blanc, agrandi au préalable et découpé, il fallait à la craie grasse le "remplir" puis ensuite on venait l'emboîter à la pièce du copain.
Moyens et grands se sont prêtés au jeu et on en a fait un grand poster sur notre mur....
25 élèves de moyenne et grande sections cette année, nous allons bien travailler!
Bisous
Coc♥ "
Les projets en collaboration ont pour but de "créer ensemble pour obtenir une oeuvre unique dont les parties sont indissociables".
Le puzzle en est un exemple, mais aussi "la tarte" qui n'est pas complète s'il manque une part.
L'alphabet auquel on oublierait une lettre
De même, le mandala humain ne peut être possible qu'en présence de tous les participants. Un seul absent le déséquilibrerait.
Source introuvable
Attention, je précise qu'une oeuvre coopérative est le résultat de l'implication de chacun, certes, mais pour arriver à une seule production commune.
Je mettrai donc à part les oeuvres collectives comme les panneaux qui réunissent toutes les productions individuelles, présentées côte à côte.
En effet, on peut présenter un pavage de 30 réalisations (6 lignes x 5 colonnes) mais aussi l'amputer de 6 pièces sans qu'on remarque un vide, une absence ou un manque.
Par exemple, cette oeuvre à laquelle j'ai supprimé une ligne et une colonne :
De même, ces collages, trouvés ici, qui peuvent tout aussi bien être présentés séparément
Ceux du site de Tina
Et ceux de Delphine que je remercie pour le partage de son travail.
"Bonjour Joséphine,
Deux photos d'une série d'activités que je mène tous les ans avec mes tout-petits, petits et moyens : les actions à exercer sur du papier ( plier, froisser, couper, déchirer, rouler, perforer).
C'est varié et en général les enfants adhèrent bien
@ bientôt
Delphine"