Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

06 octobre 2016

Un pour tous et tous pour un.

Coopérer, partager, vivre avec, s'entraider, aller vers l'autre, sont autant de notions qui s'apprennent lorsqu'on vit en collectivité.
Cet apprentissage ne se fait pas sans heurts, sans révoltes au début mais peu à peu les enfants s'aperçoivent qu'on ne peut faire sans l'autre.
C'est à l'enseignant de favoriser les situations pour donner aux élèves les occasions d'en tirer profit et de nombreux domaines peuvent se prêter à ces expériences : bâtir des projets, pratiquer un sport collectif, inventer une chorégraphie pour la danse de fin d'année, participer à un concours tous ensemble et, bien sûr, créer une oeuvre collective pour une exposition.

amuzapalooza

A l'instar de ce puzzle collaboratif, réalisé pour un hôpital américain par plusieurs artistes mosaïstes, j'ai bien aimé cette idée reprise par Coco dans sa classe, idée qui permet aux enfants de créer individuellement mais pour un projet collectif. Le puzzle obtenu est très symbolique. Il signifie : " Aucune pièce ne peut être dissociée d'une autre. Elles ont besoin d'être ensemble pour former un tout et si une d'entre elles venait à manquer, le puzzle serait bancal et incomplet ".

puzzlecollaboratif

" Kikou Jo!
Je te joins  un petit travail d'arts plastiques réalisé avec ma classe, idée vue sur pinterest, plutôt dans des classes de grands, mais  j'ai adapté à la maternelle.
Nous avons expliqué lors d'un débat sur le "vivre ensemble", que nous étions, nous ,le groupe classe comme les pièces d'un puzzle et que pour que cela fonctionne bien au sein d'une classe toutes les pièces étaient réunies et avaient besoin les unes des autres, les concepts de règles de vie et de coopération ont émergé....
Donc chaque enfant a pioché un morceau de puzzle blanc, agrandi au préalable et découpé, il fallait à la craie grasse le "remplir" puis ensuite on venait l'emboîter à la pièce du copain.
Moyens et grands se sont prêtés au jeu et on en a fait un grand poster sur notre mur....
25 élèves de moyenne et grande sections cette année, nous allons bien travailler!
Bisous
Coc♥ "

puzzle ensembleCoco

Les projets en collaboration ont pour but de "créer ensemble pour obtenir une oeuvre unique dont les parties sont indissociables".
Le puzzle en est un exemple, mais aussi "la tarte" qui n'est pas complète s'il manque une part.

enfysjradley01

Source

L'alphabet auquel on oublierait une lettre

linzie hunter

Source

De même, le mandala humain ne peut être possible qu'en présence de tous les participants. Un seul absent le déséquilibrerait.

humanmandala01

humanmandala02

humanmandala03

Source introuvable

Attention, je précise qu'une oeuvre coopérative est le résultat de l'implication de chacun, certes, mais pour arriver à une seule production commune.
Je mettrai donc à part les oeuvres collectives comme les panneaux qui réunissent toutes les productions individuelles, présentées côte à côte.
En effet, on peut présenter un pavage de 30 réalisations (6 lignes x 5 colonnes) mais aussi l'amputer de 6 pièces sans qu'on remarque un vide, une absence ou un manque.

Par exemple, cette oeuvre à laquelle j'ai supprimé une ligne et une colonne :

cassiestephens01

Source

cassiestephens01bis

De même, ces collages, trouvés ici, qui peuvent tout aussi bien être présentés séparément

zilkerelementary

nurturestore01a

nurturestore01b

Source

Ceux du site de Tina

tina02

Et ceux de Delphine que je remercie pour le partage de son travail.

"Bonjour Joséphine,
Deux photos d'une série d'activités que je mène tous les ans avec mes tout-petits, petits et moyens : les actions à exercer sur du papier ( plier, froisser, couper, déchirer, rouler, perforer).
C'est varié et en général les enfants adhèrent bien
@ bientôt
Delphine"

txpapierdelphineC01a

txpapierdelphineC01b

Posté par Josephine_Th à 06:30 - techniques diverses - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Un pour tous et tous pour un.

  • tout à fait et indispensable à développer !
    bravo Coco pour les puzzles /vivre avec l'Autre, former un tout !

    Posté par BarbaraSud, 06 octobre 2016 à 06:34 | | Répondre
  • encore de belles idées, il est vrai que l'on fait parfois des oeuvres collectives, mais pas sous la forme de puzzle, à tester ! merci encore pour ce partage ♥

    Posté par NounoursPTML, 06 octobre 2016 à 07:01 | | Répondre
  • j'aime bien aussi l'idée de la tarte!j'aime toutes les oeuvres communes qui permettent de réunir et de former un tout, indispensable pour un groupe afin de vivre ensemble
    merci Barbara
    bonne journée!
    coc♥

    Posté par coco et lorna, 06 octobre 2016 à 07:39 | | Répondre
    • Si l'on a des groupes de couleurs, on peut faire une tarte par groupe et
      les décorer dans les couleurs du groupe, par exemple. Ce qui serait bien
      , c'est que les parts des "tartes-groupes" puissent se réunir en une
      seule grande "tarte-classe". Hum, je ne sais pas si je suis très claire ?
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 06 octobre 2016 à 09:39 | | Répondre
  • toujours sympas ces œuvres collaboratives

    Posté par mimih, 06 octobre 2016 à 13:12 | | Répondre
  • J'aime beaucoup le travail sur le puzzle collaboratif et le commentaire de Coco
    ENSEMBLE oui !!!
    Une cinquantaine de petits doigts pour une oeuvre unique ...

    Posté par Pétronille, 08 octobre 2016 à 18:28 | | Répondre
Nouveau commentaire