Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
3 octobre 2016

C'est le résultat qui compte

Certaines actions picturales ont pour résultat quelque chose de tout à fait aléatoire.
C'est le cas de cette activité que les enfants trouvent un peu magique : la peinture à l'essoreuse.
Je m'explique : dans ma classe, j'utilisais une machine à peindre achetée dans le commerce et qui fonctionnait avec des piles, comme celle-ci.

Mais on peut également se servir d'une essoreuse à salade (voir articles ici et ), à condition d'y mettre un peu d'huile de coude.

Finalement, sur un site internet, j'ai trouvé une autre idée : le plateau à fromages tournant.

On le recouvre préalablement de plastique (surtout si on veut le réutiliser ensuite pour les fromages), on y fixe avec de la patafix, une feuille de papier, et on tourne pendant qu'on laisse tomber les gouttes de peinture. Bonjour les projections!

homegrownfriends01a

Dans l'ordre de mes préférences, je place la machine à peindre en premier (propre, pas salissant et très rapide) mais onéreux.
En 2ème position, l'essoreuse à salade (propre, pas salissant) mais fatiguant et moins rapide.
En dernier, le plateau à fromages (salissant pour les enfants, pas rapide)

machine-a-peindre

essoreuse

plateau tournant

Il reste à tester l'essoreuse à linge :o))))

essoreuselinge

Si je vous parle de cette technique, c'est que j'ai découvert un pro de la machine à peindre.
Mark Chadwick crée des peintures mécaniques abstraites tout à fait magnifiques.

peinture-mecanique-abstrait-mark-adwick-06

peinture-mecanique-abstrait-mark-adwick-01

peinture-mecanique-abstrait-mark-adwick-02

peinture-mecanique-abstrait-mark-adwick-03

peinture-mecanique-abstrait-mark-adwick-04

Monsieur Chadwick, c'est pas beau de copier sur le travail des enfants!........................ Non, on n'est pas jaloux!

Une autre technique "magique" est celle de la peinture à marbrer. J'adorais faire ça avec mes élèves!
Il existe des kits tout prêts pour l'école. Sinon, un grand bac avec de l'eau et des peintures un peu grasses comme la peinture vitrail ou le vernis à ongles (plus difficiles à nettoyer) font l'affaire.
Là aussi, on peut se contenter de faire tomber des gouttes de peinture dans l'eau si l'on veut des résultats aléatoires. Mais on peut intervenir à la surface avec un cure-dent (un poinçon, un peigne ou une brochette en bois) pour tracer des motifs.

peintàmarbrer

Publicité
Commentaires
N
oui, j'ai compris après coup :D <br /> <br /> mais oui, non seulement mon ASEM, mais en plus... le faux plafond n'apprécierait pas non plus les enfants suspendus :-P
Répondre
N
:D :D
Répondre
N
très joli tout ça, je n'avais pas pensé au plateau à fromage !
Répondre
C
sur que c'est pas pratique de cliquer sur chaque photo !!! on reviendra plus tard !<br /> <br /> merci pour ces bonnes idées<br /> <br /> bises
Répondre
B
merci pour tout ça <br /> <br /> (ps les liens fonctionnent mais y a pas les photos)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité