Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
9 septembre 2016

Le petit Poucet, Hansel, Gretel et les autres...

Vous avez remarqué comme les forêts sont toujours sombres, profondes et inquiétantes dans les contes pour enfants.
Je me demande si ça n'a pas influencé mon malaise d'adulte quand je me retrouve au coeur d'une forêt.

Bref, ces caractéristiques sont une mine d'or pour les créations  manuelles en classe  : hiboux, chauve-souris, arbres géants, et même forêt imaginaire, voire "suspendue" pour les MS d'Anne-Line à l'école Anatole France.

expocontesAFce12a

expocontesAFce12b

expocontesAFce11a

expocontesAFce11b

C'est au milieu de ces décors que les cailloux du petit Poucet parsemaient le sol et, miam, miam, miam.... remplissaient un plateau gourmand. Merci aux GS de Perrine pour ces délicieuses truffes au chocolat.

expocontesAFce10a

expocontesAFce10b

expocontesAFce10c

Si vos papilles en réclamaient encore, vous pouviez aller flâner du côté de la maison de la sorcière du conte "Hansel et Gretel" où on vous offrait du pain perdu, confectionné toujours par les GS de Perrine.

expocontesAFce13a

expocontesAFce13b

expocontesAFce13c

expocontesAFce13d

Les PS de Vinciane avaient préféré l'or de la caverne des 40 voleurs. Des pièces, oui, mais en chocolat!

expocontesAFce14a

expocontesAFce14b

expocontesAFce14d

expocontesAFce14g

expocontesAFce14c

expocontesAFce14i

Le décor avait été réalisé par la maîtresse. Les fonds à la peinture et le coloriage des personnages avaient été faits par les enfants.

expocontesAFce14e

expocontesAFce14f

Celle-là, je n'ai pas eu le coeur de flouter davantage son visage. D'ailleurs bien malin celui ou celle qui la reconnaîtra.

expocontesAFce14h

Habituée à trouver de quoi manger à chaque stand, j'espérais trouver des oeufs en chocolat près de Poule rousse, mais non!
La déception ne fut pas longue car je remarquais que Poule rousse était en chair et en os. Un petit bouillon de poule aurait été bienvenu, non? Qu'en penses-tu, Vinciane?
Ta poule, déjà effrayée par le public qui s'amassait devant l'enclos, n'aurait peut-être pas été d'accord non plus :o)))

expocontesAFce15a

expocontesAFce15b

expocontesAFce15c

A suivre.....

Publicité
Commentaires
C
encore bravo aux maitresses pour l'installation !!! elles ne comptent pas leur temps !<br /> <br /> bises
Répondre
L
Je suis comme toi , chère Joséphine , les forêts profondes provoquent un malaise , je ne m'y sens pas bien du tout , alors que tout le monde clame le calme apporté par une balade en forêt .... <br /> <br /> l'expo intéressante comme d'habitude ! quel boulot dans ces écoles du chnord !<br /> <br /> peut-on reconnaitre la personne sur la photo floutée ou pas ?? quelqu'un de connu ? tu nous fais une blague ?
Répondre
L
Quel bonheur ont ces enfants de t'avoir.<br /> <br /> J'ai l'impression que tu prends autant de plaisir qu'eux.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
N
tout est fantastique, j'adore la forêt suspendue !
Répondre
B
fantastique je me serai régalée à cette expo !!:)<br /> <br /> mais nan à admirer !!<br /> <br /> (les arbres à l'envers ah ah ah !!)<br /> <br /> <br /> <br /> que d'idées!<br /> <br /> félicitations à transmettre aux enseignants et enfants <br /> <br /> et quelle organisation pour tout installer et faire pour l'expo<br /> <br /> chapeau !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité