Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
20 août 2016

Pour le plaisir de broder tout et rien.

Comme celui qui a décidé d'arrêter de fumer et à qui il manque ne serait-ce que le geste d'allumer ou de tenir une cigarette, il m'arrive parfois d'avoir envie de tenir une aiguille et de faire des points sur un bout de tissu, en regardant la télé ou en écoutant la radio, rien que pour le plaisir d'occuper mes mains, de faire quelque chose qui ne demande pas de réflexion ou d'attention soutenue.

Je comprends alors la brodeuse de bouts de tissus qu'est Judith (ou Judy) Martin.

judithmartin01a

judithmartin01b

judithmartin02a

judithmartin02b

judithmartin03a

 

judithmartin04a

judithmartin04c

judithmartin05

Les broderies de Caroline Bizalion emprisonnent des formes pliées, chiffonnées. Ses grands points lancés me font penser à des traits de crayon griffonnés distraitement lorsque l'esprit est ailleurs (ce n'est que mon interprétation personnelle et non celle de l'artiste).
Merci à Anne-Marie pour la découverte de cette artiste.

caroline bizalion01

caroline bizalion02

caroline bizalion03

J'aime aussi ces brodeuses audacieuses qui ont osé s'attaquer à coups d'aiguilles à des matières plus robustes, plus résistantes comme le carton ou le papier.
Sonya Philip a choisi de décorer sa vaisselle de pique-nique au tricot très fin, presque de la dentelle, mais aussi à broder des formes en laine feutrée.
Sur son site, d'autres réalisations intéressantes.

sonya philip01

sonya philip02

sonya philip03

sonya philip03bis

sonya philip04

sonya philip04bis

Quant à Lori Zimmerman, elle fait de très jolis tableaux en emprisonnant des graines dans ses fils et en mêlant des végétaux à ses points de broderie.

lori zimmermann01

lori zimmermann01bis

lori zimmermann02

lori zimmermann03

lori zimmermann04

Hazel Terry récupère aussi divers morceaux de tissus qu'elle coud et brode pour nous raconter des histoires ou nous livrer des recettes.

Hazel Terry Beech Leaf Noyau

hazelterry09

hazelterry10

Mais ma préférence va aujourd'hui au travail de Sylvie Ladame qui m'a séduite par la finesse et la délicatesse de ses créations.

sylvia ladame01a

sylvia ladame01b

sylvia ladame03

Publicité
Commentaires
K
que de jolies choses !!! beaucoup de poésie, de finesse, de dextérité ...
Répondre
D
Merci ! Je suis époustouflée de découvrir ces artistes et je vais encore passer du temps à leur rendre visite.
Répondre
V
Au risque de me répéter C'est Superbe
Répondre
A
Encore un bel article avec des noms que je connaissais ou pas mais que je découvre; tu es une esthète généreuse:, tu parles du travail des autres, alors que sur un blog on parle de soi, trop....Alors bravo et merci encore!!
Répondre
L
quel travail !<br /> <br /> et quel travail pour toi de recherches, partout, dans tous les pays ... pour nous les présenter .<br /> <br /> merci chère Joséphine !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité