Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
18 août 2016

Bois brodés

C'est Annick qui m'a envoyé cette photo d'une oeuvre de Patrick Arman Savidan, prise au musée bigouden de Pont-l'Abbé.

Intriguée par ce "bois brodé", j'ai voulu en savoir plus sur cet artiste brodeur. Comme je ne suis pas "facebookienne", je n'ai pu suivre le lien donné par Annick mais j'ai découvert le site de l'artiste et d'autres superbes oeuvres.
J'ai appris ainsi que les broderies, au fil d'or, étaient faites à part puis marouflées (collées) sur des carrés de bois teints de couleurs diverses ou des prédelles (longs panneaux rectangulaires).
Les mouvements différents donnés aux points de broderie créent d'originales compositions, l'or les tableaux, souvent religieux du Quattrocento italien, mais la présentation sur ces carrés de bois nus et colorés donnent à l'oeuvre de Patrick Arman Savidan une connotation résolument moderne. J'aime ces paradoxes.

"...Je travaille à partir du Quattrocento, la matérialité de la couleur rappelle la fresque et le mur, chaque couleur est liée à un artiste. Bleu, Fra Angelico, rouge, Masaccio...je vais contre le motif en broderie, il se fait quand même, c'est conceptuel. La broderie ne montre que ce qu'elle est, une succession de points ...l'or c'est pour la présence du religieux comme pour les prédelles (base théologique et physique du retable), une forme de spiritualité qui demande la contemplation, ce que je cherche dans ce temps contemporain."

patrickarmansavidan01a

patrickarmansavidan01b

patrickarmansavidan02a

patrickarmansavidan02b

patrickarmansavidan03

patrickarmansavidan04

patrickarmansavidan05

patrickarmansavidan06

Je remercie Annick pour cette jolie découverte, ainsi que Monsieur Savidan, pour son autorisation à publier ses photos.
Je vous invite à aller admirer la totalité de ses tableaux sur son Instagram.

Publicité
Commentaires
C
J'adore ! Merci pour le partage. Bises
Répondre
L
merci pour cette bien jolie découverte !
Répondre
C
très jolie découverte..merci♥
Répondre
A
Si vous venez à la pointe sud du Finistère, allez découvrir le château de Pont-l'Abbé, dans le donjon duquel est installé le Musée bigouden... qui accueille en ce moment des œuvres brodées, d'artistes contemporains. Belle journée à tous !
Répondre
B
magnifique
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité