Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
2 août 2016

Enrouler la laine

Les photos suivantes ne proviennent pas d'expositions visitées mais de sites d'artistes découvertes sur Internet, sur Pinterest. J'espère qu'elles ne m'en voudront pas de leur avoir emprunté ces images.

Pour cette toison impressionnante, l'artiste Rachel Denny a dû enrouler la laine afin d'obtenir des longueurs semblables.
Associée à la tête de bélier en tissu, la laine donne l'illusion d'une vraie toison bien fournie.
Sur son site, vous verrez comment l'artiste a modernisé le trophée de cheminée en le recouvrant de matériaux peu habituels.

rachel denny03

Changeons de style et passons à des oeuvres plus abstraites.
Je suis tombée en admiration devant l'installation haute en couleurs de Sheila Hicks.
Cette dame de 82 ans s'est initiée aux techniques de tissages textiles des indigènes d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale qu'elle a visitées pendant plusieurs années et il en est forcément resté quelque chose dans ses propres créations.
Elle utilise de la laine, de la soie, du coton qu'elle tisse ou enroule autour d'un support. Parfois très aboutis comme ses minutieux et minuscules tissages, ou plus bruts comme les ballots de laine, les longues chutes de fils de lin, chacun de ses ouvrages interpelle.

sheila hicks02

Ces 30 perches de bambou entourées de fils de lin, de soie, d'alpaga et autres fibres textiles habillent un mur de différentes nuances vives.

sheila hicks01a

sheila hicks01b

sheila hicks01c

sheila hicks01d

Ce serait un superbe décor pour une fête ou une exposition sur le textile.
Mais, à moins d'habiter une région textile comme la nôtre où à l'époque de sa splendeur, nous avions des parents qui nous ramenaient la matière première, c'est une entreprise qui coûterait un peu cher.

Alors soyons plus modestes et prenons comme modèles ces petits tableaux de Cécile Dachary (dont je vous ai déjà parlé il y a peu de temps) où des fils de couleurs différentes se croisent et se recroisent, créant des zones d'ombres et d'autres plus claires, selon le désir de l'artiste.
Comme d'habitude, la réunion de plusieurs tableaux est toujours intéressante, esthétiquement parlant.

cecile dachary05

Publicité
Commentaires
V
je sais absolument pas pourquoi mais la deuxième photo me fais penser à un cerveau. mouais c'est beau quand meme.
Répondre
C
des réalisations de toutes beauté ! j'adore les bambous ainsi recouverts ...<br /> <br /> bises
Répondre
M
de belles trouvailles <br /> <br /> les derniers tableaux seraient tout a fait réalisables avec des petits
Répondre
A
Je te trouve sadique de montrer tant de choses quand on a si peu de temps devant un ordi, vacances oblige!!! Sheila Hicks, évidemment je connais, j'adore. tout un univers!
Répondre
C
de beaux effets!merci!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité