Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 juillet 2016

L'humain

Il a de quoi s'inquiéter pour son physique, l'humain, lorsqu'on voit les représentations qu'en font parfois nos petits artistes :o))))

Membres de ficelle, pieds-boules et corps aplatis, ceux-là ont plutôt l'air réjoui.

enfart1616a

enfart1616b

enfart1616c

enfart1616d

enfart1616e

enfart1616f

J'ai compris pourquoi quand j'ai su qu'il s'agissait de poupées inspirées de l'album "Cropetite", dont l'auteur s'appelle Michel Gay.

cropetite

"Cropetite est trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde."
Productions des MS de Maryline à l'école Marie Curie qui avaient travaillé sur la préhistoire en utilisant également l'album "Cromignon" du même auteur.

cromignon

"En attendant le retour des chasseurs, les mamans cassent des os pour sucer la moelle. Cromignon n’aime pas la moelle. Au lieu d’aspirer, il souffle dans l’os. Il s’aperçoit qu’il a fait une trace sur la roche. Cromignon recommence en s’appliquant. Il laisse son empreinte sur tous les rochers qui ressemblent à du gibier."

Ils s'en étaient inspirés pour faire des mains d'humains, à la façon des peintures rupestres des grottes préhistoriques. On s'y croirait presque sauf qu'à la place des pigments naturels, Maryline a proposé des vaporisations de café (léger, le café....faudrait pas les énerver davantage) :o)))

enfart1617a

enfart1617b

enfart1617c

enfart1617d

enfart1617e

Enfance de l'Art 2016 "TERRE"

A l'école Lavoisier, nous avons avancé de plusieurs millions d'années avec les jolies demoiselles créées pas les GS de Marie-Line (non, ce n'est pas la même que précédemment). Avec leurs robes en découpages de magazines, elles défilaient, telles des mannequins, sur un fond de peinture.

lavartspla16-57a

lavartspla16-57b

Merci aux collègues et aux enfants pour cette variété de productions, sources de nouvelles idées.

Publicité
Commentaires
W
Bonjour !<br /> <br /> J'arrive un peu tard, j'etais en vacances !! Nous avons travaillé sur la prehistoire il y a trois ans et ma collegue avait aussi fait des poupées Cropetite en pate à sel. Vous pourrez les retrouver ici: http://wjl.eklablog.com/les-poupees-en-pate-a-sel-comme-dans-cropetite-a106202390<br /> <br /> Quant aux mains, classique de la prehistoire, mes collègues et moi en avons fait faire chacune avec nos recettes !<br /> <br /> gouache et spray, gouache et brosse à dents: http://wjl.eklablog.com/av-empreintes-de-mains-et-mains-en-negatif-a105675866<br /> <br /> avec du chocolat en poudre et du henne: http://wjl.eklablog.com/empreintes-de-mains-selon-c-a106261940 <br /> <br /> Et tellement d'autres possibilités !!
Répondre
V
Moi je les trouve mignons. Pas vraiment de quoi s'inquiéter pour l avenir de l humanité au contraire
Répondre
A
j'aime bien l'idée des empreintes rupestres avec du café. Le rendu est très convaincant!:)
Répondre
J
J'adore les petits bonshommes en pâte à modeler. Simple mais génial!<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée de faire les mains avec la vaporisation de café. Il faut en effet espérer que les enfants ne se sont pas léchés les mains après ;-) J'aime beaucoup les teintes (contraste papier et café). <br /> <br /> Beau projet aussi les petits personnages vêtus de morceaux de magazines! C'est plein de belles couleurs.
Répondre
C
j'aime beaucoup toutes ces représentations!!!<br /> <br /> me voilà revenue...et tout plein de retard!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> coc♥
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité