Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 juin 2016

Des expos pour les vacances

La période des vacances et de la transhumance approche. Comme les autres je partirai, moi aussi, vers d'autres cieux. Enfin j'espère!
Des sauts de puce par-ci, par-là en France. Des départs et des retours, puis des re-départs et de courts séjours.
En attendant, pendant mes absences répétées, je vous laisse avec plusieurs des expositions que j'ai visitées près de chez moi, expositions d'école et expositions d'associations, d'artistes locaux ou pas.
Je passerai de l'une à l'autre, bien sûr,  mais pour que vous vous y retrouviez, je nommerai toujours le titre et le lieu de chacune d'entre elles.

Je vous ai déjà parlé de l'exposition d'Arts plastiques de l'école Lavoisier où j'ai été invitée à prendre des photos récemment.
Chaque année, elle a lieu en mai et porte sur un thème. Il y a eu précédemment les fêtes du livre sur "le loup", "l'eau", "la nature", "les contes" .
Travaux d'enfants et petits stands de jeux remplissent toute l'école pour animer ce moment.
Les enfants ont le choix des jeux à faire mais lorsqu'ils sont passés dans 3 stands au moins, ils emportent un album tout neuf offert par l'école sur le thème du jour.
Cette année, les lots étaient eux aussi très beaux puisque chaque enfant recevait un ensemble complet constitué d'une palette, d'une pochette de crayons de couleurs, d'une pochette de tubes de gouache, d'un bloc de feuille de papier et d'une pochette de pinceaux.

lavartspla16-01a

lavartspla16-01b

lavartspla16-01c

Mais avant de quitter l'école avec ses cadeaux, il fallait signer de l'empreinte de sa main sur le grand panneau du hall.

lavartspla16-08a

lavartspla16-08abis

lavartspla16-08b

lavartspla16-08c

lavartspla16-08d

Dans ce même hall, plus loin sur une table, étaient exposés les cahiers de comptines des TPS/PS, montrant des techniques picturales et de collage sur chaque page.

lavartspla16-02a

lavartspla16-02b

lavartspla16-02c

lavartspla16-02d

Au fond, un atelier "encre sur feuille mouillée" était déjà en route.

lavartspla16-09

D'autres ateliers, très bien équipés en matériel,  étaient disséminés dans les couloirs et la salle de jeux et offraient aux enfants de tous âges un moment d'activité au choix.

Les monotypes exposés donnaient envie de s'essayer à la technique, au stand équipé pour l'occasion.

lavartspla16-12a

lavartspla16-11a

Mais certains préféraient les empreintes à la craie, faites sur des feuilles posées sur des plaques en relief.

lavartspla16-36a

lavartspla16-36b

D'autres s'absorbaient dans un pavage de carrés de papier, tandis que les derniers préféraient les tampons lettres pour représenter leur prénom.

lavartspla16-58a

lavartspla16-59a

Un peu partout autour des ateliers, des supports pour le séchage étaient installés, même si parfois la production très abondante débordait sur le sol de la salle.

lavartspla16-60a

lavartspla16-60b

lavartspla16-60c

La suite dans les prochains jours pour d'autres techniques et des réalisations variées, même si déjà connues.

Publicité
Commentaires
C
c'est génial !<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces photos ,ça me permet de ne rien oublier. C'est aussi une fierté pour nous de faire partager nos projets
Répondre
J
Bonne idée ces ateliers. J'aime aussi l'idée des cadeaux pour faire d'autrs activités en art. Il faut vraiment donner le goût aux enfants d'utiliser leurs petites mains pour faire de l'art et de la fine motricité au lieu de passer trop de temps devant un écran que ce soit la télévision, un ordinateur ou une tablette. Bravo pour cette belle initiative!
Répondre
C
merci pour ces belles idées et bonnes vacances !!!
Répondre
A
Pour ma part, je ne pars pas; le Périgord est terre de vacances et visites; les 2 mois d'été vont se succéder mes enfants, maison pleine et cuisine au menu..........Je resterai fidèle au poste en espérant que la toile ne sera pas trop désertée; tes expos me manqueront si tu ne publies pas, mais je savourerai la rentrée lorsque tu reparaitras!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité