A la manière de......
Les peintres "classiques" ( je mets le mot entre guillemets car il ne veut pas désigner un courant de peinture mais plutôt "qui sont étudiés le plus fréquemment dans les classes "), certains sont incontournables. Pourquoi? Parce que leurs oeuvres nous permettent de mêler aux Arts plastiques, de la géométrie (Delaunay,Vasarely), du graphisme (Klimt), de travailler le portrait (Picasso), la silhouette et les attitudes (Haring) parce que leur technique est particulière (Van Gogh, Matisse).
Aussi, nous n'échapperons pas à l'étude de ces artistes, mais ce qui est intéressant, c'est ce que chacun en fait, comment chaque enseignant les interprète.
Van Gogh s'est glissé dans la classe de Marie-Bénédicte par le biais de sa toile "Champ de blé aux corbeaux". Il faut dire que les enfants avaient été sensibilisés avant :o)))
"Bonjour Joséphine,
Avec "La petite poule rousse", nous avons travaillé sur le blé, fabriqué un pain (pas mauvais du tout d'ailleurs), et exploité les champs de blé peints par Van Gogh (Champs de blé aux corbeaux)
Pour avoir des effets de relief, il faut travailler avec de la peinture à la farine et ensuite utiliser un couteau pour étaler la matière.
Les outils utilisés sont le couteau (ciel et champ de blé), la fourchette (épis et herbe) et le pinceau ( les corbeaux).
Voilà.
Merci encore de publier les travaux de mes élèves sur ton blog.
Bises
MB "
Merci Marie-Bé pour les photos et pour ces précisions sur la technique employée. A tester!
Matisse est un grand favori également pour les activités de collage qu'il suscite.
Les assistantes maternelles de ce site, Coralie et Daphné, ont choisi de faire réaliser un pavage à leurs tout-petits. Pas facile d'aligner des rectangles ou des carrés quand on est si jeune, surtout s'il faut ensuite reconstituer un bonhomme un peu bizarre comme ceux de Monsieur Matisse. Mais puisque l'artiste a lui-même collé ses papiers de façon aléatoire, on est plus à l'aise avec la consigne :o)))
Avec des plus grands, il est possible d'étudier l'oeuvre d'un artiste en abordant des activités différentes. Comme par exemple un puzzle.
C'est ce qu'Ysa, à l'atelier de l'Espace des Arts du Boulou, a mis en place avec les enfants en leur fournissant le modèle ("Nu Bleu") et les pièces en papier pour le reconstituer.
Enfin, j'ai trouvé sur le site de Nasa Funahara, deux interprétations originales de tableaux de Vermeer et de Munch, réalisés avec, devinez quoi..........
......du ruban adhésif imprimé.