Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

22 mai 2016

Chouettes Post-it

Les chouettes, ça vit la nuit et ça dort le jour, tout le monde le sait .
Mais ce qu'on ignore, c'est que les chouettes couvent des post-it qu'elles protègent pudiquement de leurs ailes. Si si!
Pour repérer une chouette couveuse de post-it, cherchez le crayon. La chouette est juste au-dessus.
Comment? Vous ne me croyez pas? Et ça alors, qu'est-ce que c'est?

chouettespostitfdmMAF01a

chouettespostitfdmMAF01b

chouettespostitfdmMAF01c

Merci à Eva Poret et à ses petits élèves pour cette nouvelle leçon de sciences sur la vie des animaux.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - fêtes des mères, des pères - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Chouettes Post-it

    elles sont extra ces chouettes là !

    Posté par Barbara, 22 mai 2016 à 06:38 | | Répondre
  • très chouettes, ces chouettes !!!

    Posté par Lise, 22 mai 2016 à 08:57 | | Répondre
  • Très bonne idée ces ailes cache-cache !

    Posté par martinou, 22 mai 2016 à 09:53 | | Répondre
  • quelle chouette idée ! je me la mets sous l'aile pour la fin de l'année quand nos loulous auront un peu plus le temps de bricoler ( et oui en CE1 le programme est bien ( trop ) chargé .... BON DIMANCHE !

    Posté par laurette, 22 mai 2016 à 09:54 | | Répondre
    • Eh oui, des programmes toujours très chargés pour faire des têtes bien
      pleines, au lieu de têtes bien faites.
      On en revient toujours à ça. Et pourtant en France, on n'est pas plus
      intelligent qu'ailleurs
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 22 mai 2016 à 11:48 | | Répondre
      • Et oui, malheureusement ! Je suis toujours effarée de constater
        que des individus perdus au fin fond d'un pays avec ou sans
        ressources, parlent français couramment, alors que nos enfants,
        après plusieurs années de langue à l'école n'arrivent pas à se débrouiller
        en anglais !? Cherchez l'erreur ! Le débat continue...

        Posté par martinou, 22 mai 2016 à 13:02 | | Répondre
        • Classes surchargées, programmes inadéquats, enseignement obsolète,
          horaires inadaptés.
          Quand j'étais jeune, c'était pire . On m'a bourré le crâne de dates
          historiques, de listes de vocabulaire allemand et anglais. Il fallait
          apprendre par coeur le solfège, sauter au grand fond de la piscine pour
          attraper une perche, etc.
          Bilan, je n'ai presque rien retenu, je baragouine l'allemand, ne
          comprend pas l'anglais, ne sait pas lire une partition musicale et ne
          sait pas nager.
          Quand je vois comment en maternelle déjà, on aborde les langues
          vivantes, on initie les enfants à la piscine, on parle des sciences et
          des peintres, je pense que ça m'aurait bien plu.
          Je commence à m'intéresser à l'histoire depuis que je regarde "Secrets
          d'histoire" à la télé. Je me repère mieux en géographie depuis que je
          parcours la France chaque année, je me débrouille un peu mieux en
          allemand après plusieurs voyages dans le pays et des échanges écrits et
          oraux avec ma correspondante.
          Finalement, ce que j'ai appris, s'est fait en dehors de l'école.
          Il y a eu des progrès mais on est tellement loin encore de ce qui se
          fait ailleurs.
          Bises

          Posté par Josephine_Th, 22 mai 2016 à 15:05 | | Répondre
  • c'est très très chouette

    Posté par mimih, 22 mai 2016 à 11:58 | | Répondre
  • je suis bien d'accord Joséphine ... Mais pas le choix , on a une certaine pression ...
    malgré tout on essaie de trouver des moments de pause pour créer , chanter , écouter de la musique , raconter des histoires , ça fait du bien à tout le monde !
    En tout cas ton blog est un ravissement et une source d'inspiration ! merci !

    Posté par laurette, 22 mai 2016 à 12:11 | | Répondre
    • Oh oui, je sais bien. J'ai passé plus de 35 ans dans l’Éducation
      Nationale et j'ai eu 2 enfants qui ont "subi" toutes les aberrations des
      différents programmes et réformes.
      C'est pourquoi, je suis consciente que c'est là-haut dans les hautes
      sphères de l'éducation qu'il y a des choses à changer. Nous, à notre
      niveau, nous faisons ce que nous pouvons.
      Mais je connais des collègues qui, débordés par le programme, font
      l'impasse sur les matières artistiques et le sport, dédiant toute la
      semaine aux Mathématiques et à la lecture. Et ça, c'est bien dommage
      pour les enfants.
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 22 mai 2016 à 14:52 | | Répondre
  • Je vois même en maternelle, des classes qui ne font jamais
    sport et pratiquement pas d'arts visuels !!!!????
    Cherchez encore l'erreur ! Le débat continue toujours...

    Posté par martinou, 22 mai 2016 à 17:28 | | Répondre
  • Des tronches vraiment sympathiques avec des airs un peu déjantés

    Posté par voilesdoiseaux, 22 mai 2016 à 18:19 | | Répondre
  • de sympathiques chouettes!!!
    bises
    coco♥

    Posté par coco et lorna, 23 mai 2016 à 06:28 | | Répondre
Nouveau commentaire