Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

30 avril 2016

A points comptés

Faire du graphisme et de la broderie en même temps, c'est le défi de Sharon Etgar qui a rempli des pages de cahiers de traits verticaux, obliques ou horizontaux, de courbes ou de zigzags, à la manière de gribouillages d'écolier.C'est, dit-elle, une façon de représenter ses humeurs, ses sentiments, d'exprimer des souvenirs ou des pensées surtout lorsqu'elle met en parallèle le recto et le verso de ses pages brodées comme s'il y avait une "conversation" entre les 2 parties.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 avril 2016

Des codes en barres

On croyait que c'était les zèbres qui en seraient les plus friands, mais non! Les poissons les adorent aussi. source source Mais les poissons ne sont pas les seuls. Les enseignants en font eux aussi une grande consommation jusqu'à les imiter parfois. Collages réalisés pour le FAPE 2014 dont le thème était "Des chiffres, des lettres et des signes"
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 avril 2016

L'attrait du trait

Il est présent dès la section des tout-petits et jusqu'à celle des grands. On le voit partout, on le déguise, on lui met des couleurs, on l'allonge ou on le raccourcit, on le couche ou on le penche. Bref, on ne peut pas faire sans lui.J'ai nommé le trait, celui qu'on choisit d'inscrire, de découper ou de modeler et même de coudre.Pour commencer, on va faire simple. Quelques chutes de carton ondulé collées sur une feuille pour inciter les crayons à suivre les canelures et même à les prolonger (travail des PS de l'école Lavoisier). ... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2016

Des traits avec des points, un mariage réussi.

C'est à l'école Lavoisier que je les ai photographiés. Les couleurs étaient si éclatantes qu'elles se voyaient même dans le couloir sombre.Travail des MS/GS de Nathalie L., à la peinture pour les traits verticaux, agrémentés d'empreintes de points (coton tiges et bouchons peut-être pour les plus gros points) et parfois de projections, volontaires ou non, mais du plus bel effet. Les productions suivantes demandent un geste différent puisqu'il faut tracer son trait du haut jusqu'en bas pour qu'il devienne une ligne... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
26 avril 2016

Bonds et rebonds

Michael Moschen est un jongleur peu ordinaire puisqu'il aime exercer son art dans un triangle. Non pas le triangle, instrument de musique, mais une structure un peu plus grande quand même, de quoi y faire rebondir ses balles. sur youtube Hmmmm, ça semble si facile!
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 avril 2016

Les autres formes, c'est bien aussi!

Bon d'accord, je suis obsédée par les carrés, mais les ronds, c'est pas mal non plus! Surtout quand ils sont présentés aussi joliment qu'à l'école Jean Macé.Les premiers sont réalisés à la peinture, les seconds aux craies pastel par des MS en décloisonnement avec la maîtresse des TPS/PS, Elise. Voici une superbe autre idée qui se retrouve sur toutes les pages pinterest mais l'auteur est en réalité une certaine Hanna dont le blog a été supprimé.S'il s'agit ici d'une couverture de cahier, ce travail peut être réalisé pour d'autres... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

24 avril 2016

J'aime les petits carrés

Surtout lorsqu'ils sont si bien alignés, si soigneusement rangés comme sur les tableaux de James Fowler.Ceux qui ont un esprit plus scientifique y verront des circuits électroniques. Mais il s'agit en réalité de représentations de villes, de jardins pixélisés par l'artiste .Les titres sont parfois poétiques comme "Paris au printemps" pour cette toile dans les tons roses ou " hiver à New York" pour les blancs, noirs, gris et bleu ciel de cet autre tableau.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,
23 avril 2016

AGEEM 2012 : géométrie

L'AGEEM a pour habitude de présenter à chacun de ses congrés annuels une exposition sur un thème précis. Cette année-là, en 2012, le sujet proposé était "Géométrie". Les réalisations sont toutes très belles, soignées et pour certaines, plutôt originales.En voici un modeste échantillon avec ces quelques photos, mais vous en verrez plus sur ce diaporama.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 avril 2016

Des formes et des couleurs

C'est une activité qui s'adresse aux TPS et aux PS de la classe de Martinou, avec pour seules différences un nombre moins important de formes et une seule majuscule à décalquer pour les plus jeunes.Mais trève de bavardage. Les photos de Martinou sont suffisamment explicites. Merci à elle de nous communiquer ses idées avec tant de générosité.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
21 avril 2016

Symétrie et géométrie dans la nature

Le land art fait souvent appel à des notions mathématiques ou physiques (équilibre du cairn, symétrie voulue de feuilles, de pierres, compositions en rond, en carré, etc.).Le land art n'est pas seulement un amas d'éléments naturels posés au hasard. Une oeuvre est une volonté de composer quelque chose d'esthétique et d'organisé.Marc Pouyet est un de mes préférés. Ses interventions auprès des enfants rend cet art simple et à la portée de tous. Nul besoin de parcourir landes et montagnes pour trouver de quoi créer. Tout se trouve dans... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,