L'attrait du trait
Il est présent dès la section des tout-petits et jusqu'à celle des grands. On le voit partout, on le déguise, on lui met des couleurs, on l'allonge ou on le raccourcit, on le couche ou on le penche. Bref, on ne peut pas faire sans lui.
J'ai nommé le trait, celui qu'on choisit d'inscrire, de découper ou de modeler et même de coudre.
Pour commencer, on va faire simple. Quelques chutes de carton ondulé collées sur une feuille pour inciter les crayons à suivre les canelures et même à les prolonger (travail des PS de l'école Lavoisier).
Puis chez Pat Demouch, on leur impose une direction..
Après avoir collé certaines formes en papier (travail d'enfants) ou des lignes avec de l'adhésif (préparation de la maîtresse), on oblige les traits à suivre un tracé vertical, horizontal ou oblique.
Enfin, on les accroche tout autour d'un rond comme un soleil .
Un rond de papier sert de point de départ aux traits. Il faut ensuite repasser le quadrillage tracé au crayon par la maîtresse avec des petits traits au feutre noir (travail des PS de l'école Lavoisier).
Merci aux collègues pour leur travail partagé.