Quoi, encore elles!!
On croyait qu'elles avaient toutes été réquisitionnées pour Pâques, mais il semble que certaines aient survécu à ces journées particulièrement éprouvantes pour elles (pondre des oeufs en chocolat et en sucre pendant 2 jours, croyez-moi, c'est pas rien!).
Bref, revenons à nos moutons poules égarées et regroupons-les, comme nous savons si bien le faire, nous enseignant(e)s, en des rangs bien distincts.
Premier rang : les poules "déstructurées", presque complètement plumées des élèves de Marie Bénédicte. Je crains qu'il ne faille pas attendre longtemps avant qu'elles ne passent à la casserole, à voir ce qui leur reste sur le corps.
Allez, trève de plaisanterie. J'adore les poules de tes petits, Marie-Bénédicte et je te remercie pour cette bonne idée qui permet de mettre en valeur les gribouillages des TPS avec un travail d'association de couleurs ensuite en collant yeux mobiles, plumes et becs.
Deuxième rang : toujours chez Marie-Bé, des poules bien informées puisqu'elles se baladent avec le journal local sur le dos.
Troisième rang : les poules jaunes et vertes (élevées au maïs et aux petits pois peut-être) issues de monotypes réalisées par les élèves de Karin. Empreintes diverses (doigts, jeux?), pochoirs pour la poule peut-être.
"Chère Joséphine,
Toujours un régal de me promener sur ton blog!
Ma petite contribution du jour, quelques poulettes réalisées par mes élèves (4 à 6 ans) avec la technique du monotype.
Alors la technique"poulette"c'est tout Monotype :
1. Convaincre une poule de prendre la pose.
2. Dessiner et découper sa silhouette, réserver pour plus tard.
3. Selon la technique du monotype, encrer un plexiglas au rouleau, ici en vert.
4. Faire des motifs avec des outils: bouts de cartons ou plastique pour enlever de la couleur
5. Imprimer une feuille de papier blanc dessus et retirer.
6. Renouveler l'opération avec une nouvelle plaque d'une autre couleur et un autre outil, par ex un bouchon, et imprimer la même feuille.
Puis encrer une troisieme plaque avec une troisième couleur, poser une poule consentante au milieu et appliquer à nouveau la feuille. L'encre ou la gouache violette ne recouvre pas la silhouette et laisse apparaître la poulette bariolée.
Ajouter un oeil au coton-tige et éventuellement qq impressions au bouchon.
L'étape la plus difficile étant bien sûr la 1.!
Avec mes codettes et helvétiques salutations!
Karin"
Des poulettes aussi coopératives, moi, ça m'épate! Bravo Karin et merci pour ces superbes réalisations.
Bon je pense qu'on les a canalisées maintenant et qu'elles ne s'égailleront plus sur mon blog avant l'année prochaine. A la moindre crête qui dépasse de ces pages, je fais du bouillon avec sa propriétaire. Nan, je rigole! Je ne sais pas cuisiner.
Ah mais.............qui c'est celle-là? Elle n'a pas la même tronche que les autres, ni la même queue d'ailleurs...........
J'y suis, c'est la poule faisanne des élèves de Gélinotte, qui s'est perdue par ici.
Le point de départ ce sont les feuilles d'arbres (du laurier) décorées au posca
Puis les enfants ont voulu rajouter un corps d'oiseau, et ils ont complété avec des feuilles en papier coloré, avec prénom et graphisme au feutre doré et argenté.
Bravo les enfants pour votre superbe zoziau. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir pris pour une poule.
Merci aux collègues pour le partage. En rassemblant vos travaux, j'aime créer un fil conducteur, même si je délire un peu.