Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 mars 2016

Bricoleurs, à vos outils!

J'ai toujours fait une distinction entre Arts Plastiques et bricolage.
Dans les Arts Plastiques, je privilégiais l'apprentissage de techniques picturales ou graphiques, les collages ou la sculpture, la connaissance d'artistes et la lecture d'oeuvres.
Le bricolage ou travaux manuels faisait plutôt référence à ce que l'on fabriquait comme petits objets pour des expositions, des fêtes de noël ou pour la fête des mères et des pères. C'était bien souvent l'occasion de faire du recyclage d'objets, de la récupération et d'aborder la technologie en essayant de résoudre des problèmes d'équilibre, d'assemblage, l'occasion également d'apprendre à différencier divers matériaux.
Les enfants aiment beaucoup ce genre d'activité où ils peuvent construire, imaginer, ou simplement suivre un modèle proposé.

Je suis allée en prospection et vous ai ramené quelques belles petites trouvailles à adapter au niveau de vos élèves et aux moyens matériels dont vous disposez.

Les rouleaux de carton, on connaît, et on croyait avoir épuisé toutes les façons de les utiliser mais chez Paperlunies, cette idée de présentation m'a bien plu.
Un peu difficile pour les plus jeunes puisqu'il faut d'abord dessiner son bonhomme sur le rouleau entier, puis découper le contour du personnage en laissant un anneau de carton en bas. Ensuite on décore à l'intérieur du rouleau découpé. Mais c'est très faisable en cycle 3.

paperlunies01

paperlunies02

paperlunies03

paperlunies04

Les oeuvres de Lydie Arickx, au musée " la Piscine" de Roubaix, m'ont surprise et amusée étant donné l'incongruité de ces rouleaux de carton peints en noir, intégrés à ses dessins.

lapiscine09a

lapiscine09b

Sur ces boîtes (briques de jus de fruits ou de lait), les enfants ont fixé des têtes dessinées. La consigne était apparemment "cheveux noirs et chapeau vert", mais je pense que le personnage n'était qu'un prétexte pour présenter le travail de tricotin fait précédemment par les enfants.

prekteacher03

J'ai noté "prekteacher" sur ma photo au moment de l'enregistrer mais plus moyen de retrouver ce site.

Après le carton, le métal avec ces couvercles de pots de peinture que Nancy Wiedower affectionne particulièrement. Oui, je sais c'est moins facile à collecter que les rouleaux de carton. A moins que vous ne connaissiez une entreprise de peinture qui accepterait de mettre de côté une trentaine de couvercles (bien lavés, s'il vous plaît)

nancy wiedower01

nancy wiedower02

nancy wiedower03

nancy wiedower04

nancy wiedower05

nancy wiedower06

Mais elle aime aussi beaucoup les canettes écrasées, les vieux pinceaux et les bouts de bois flottés, bref tout ce qui peut exciter sa créativité.
On peut voir également son travail ici

Pour continuer sur le métal, pensez dès maintenant à récupérer les clés perdues. Mais attention, il faut qu'elles soient plates, sinon comment les transformer en visages?

clésyeux

source

Et enfin, une activité pour les plus grands, car elle demande une certaine dextérité : le savon gravé.
Mon fils en avait ramené un de l'école, qui est resté accroché dans la salle de bain pendant des années jusqu'à ce qu'il prenne trop la poussière et qu'on se décide à l'utiliser.
Ceux-ci ont été réalisés en 2011 pour le FAPE (Festival Arts Plastiques Enfants) qui se déroule chaque année dans les Alpes Maritimes lors de leur exposition "Métamorphoses"

fape2011metamorphoses03

Publicité
Commentaires
A
L'idée de réalisation avec les rouleaux en papier est bien, mais c'est vrai, difficile à faire pour certains enfants. Les briques de jus en revanche ce serait pas mal pour une activité. D'autant que je travail sur le thème "Sauvons la planète" avec mes petits.
Répondre
C
que de bonnes idées !!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Top ! je garde l'idée de présentation avec les rouleaux !<br /> <br /> Même pour créer autre chose que des bonhommes !<br /> <br /> J'adore j'adore et j'adore les couvercles de peinture !<br /> <br /> Faut que j'me trouve un fournisseur-recycleur-donneur !<br /> <br /> Ben moi j'ai récupéré une des chambres ( les zozios ont quitté le nid ! )<br /> <br /> pour la transformer en ATELIER et c'est un bonheur ! Pour entasser,<br /> <br /> ranger, cloisonner, afficher, laisser en plan... un coin ordi, un coin musique,<br /> <br /> un coin détente, un coin verdure... C'est mon jardin secret à moi et rien qu'à moi !
Répondre
F
c'est beau et génial !!!, bonne semaine , bisous !!<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
L
plein de bonnes idées , encore !<br /> <br /> merci Joséphine !<br /> <br /> on a envie de s'y mettre tout de suite .... mais , je n'ai pas , non plus , d'atelier et du coup , il y en a partout ...
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité