Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

09 mars 2016

Échange de têtes

Tête de linotte, tête de mule, tête de cochon.!
Chez Martinou, on pourrait ajouter tête de chat, tête de girafe, tête de chouette, etc.
Ce ne sont pas des injures mais un méli-mélo qui a pour résultat un échange de têtes entre enfants et animaux. Mais rassurez-vous, rien de glauque, il ne s'agit que de découpage de photos.

"J'en profite pour t'envoyer aussi notre Méli Mélo inspiré par le travail de Pétronille mais revisité à notre sauce :
- Carton frotté à la peinture blanche
- Collage des lettres C-A-R-N-A-V-A-L
- Collage corps photo enfant + tête animal image
- Collage corps pelage animal + tête photo enfant
- Graphisme pattes-oreilles-queue au feutre noir
- Confettis multicolores à la craie-peinture
- Finition au vernis-colle"

carnavalanimartinou01a

carnavalanimartinou01b

martinoutetesanimenft01

carnavalanimartinou01d

carnavalanimartinou01e

"J'ai travaillé avec les loulous, une fois leur Méli-mélo terminé, avec la technique de la photocopieuse de Mimih, en colorisant avec de l'encre ou des craies grasses le résultat obtenu.

- Photo 1 / Production d'origine
- Photo 2 / Passage à la photocopieuse

martinoutetesanimenft01 martinoutetesanimenft01bis

1- Préparer une feuille avec divers dessins ou textes (exemple donné avec animaux, chanson, feuillage, mot CARNAVAL et serpentins)
2- Photocopier l'œuvre de l'enfant
3- Mettre la photocopie de l'œuvre dans un tiroir de la photocopieuse
4 - Mettre la feuille préparée sur la vitre de la photocopieuse
5- Au final, résultat magique avec le mélange des deux

martinoutetesanimenft02

- Photo 3 / Mise en couleurs avec des craies grasses

martinoutetesanimenft04

- Photo 4 / Mise en couleurs avec de l'encre

martinoutetesanimenft03

- Photo 5 / Présentation mixtes

martinoutetesanimenft05

Petite précision : pour la feuille à préparer, les enfants avaient l'obligation de coller le mot CARNAVAL et la CHANSON "Tous les animaux du monde" de la chorégraphie du Carnaval. Ensuite plusieurs photos au choix pour personnaliser leur deuxième étape.

Amicalement
Martinou"

Merci à Martinou pour le partage, les explications détaillées et précises, comme d'habitude, ainsi que pour cette belle idée de présentation.

J'ai trouvé également un autre travail de collage où les enfants ont mêlé toutes sortes d'images trouvées dans des magazines pour obtenir au final un personnage mi-humain, mi-animal, mi-réel, mi-fantastique.

plastiquemcollages01

plastiquemcollages02

source

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Collages - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Échange de têtes

    j'ai fait des activités comme celles ci(mais pas aussi poussées que Martinou bravo!) les enfants se sont régalés (et moi aussi)
    (en plus de tous les aspects d'exploitations et objectifs pédagogiques)
    bravo Martinou et merci pour tes explications comme toujours très détaillées et la mise en forme totem géniale

    Posté par Barbara, 09 mars 2016 à 06:57 | | Répondre
  • Belle maîtrise de la photocopieuse. Bravo!

    Posté par Karinette, 09 mars 2016 à 06:57 | | Répondre
  • c'est excellent encore une fois!
    bises
    coco♥

    Posté par coco et lorna, 09 mars 2016 à 07:24 | | Répondre
  • Attention, lisez bien : les 2 dernières photos ne sont pas un travail de Martinou!

    Posté par joséphine, 09 mars 2016 à 09:26 | | Répondre
    • j'ai bien différencié moi !

      Posté par Barbara, 09 mars 2016 à 10:29 | | Répondre
      • Parce que tu lis jusqu'au bout!
        Mais souvent, je reçois des messages me félicitant pour ma création et
        me demandant le modèle de ceci ou de cela. Certains visiteurs n'ont pas
        lu qu'il s'agissait du travail d'un artiste ou d'une image prise sur
        Internet.
        D'autres voudraient avoir des explications détaillées ou des patrons
        alors qu'il suffit de cliquer sur le lien que je leur donne dans l'article.
        A l'inverse, d'autres félicitent les auteurs des productions pour mes
        vers et ma prose (pourtant je mets des couleurs différentes pour mes
        textes et les vôtres).
        Bref, il suffirait de lire l'article pour gagner du temps.
        Bises

        Posté par Josephine_Th, 09 mars 2016 à 10:54 | | Répondre
        • ah là là !!

          Posté par Barbara, 09 mars 2016 à 11:10 | | Répondre
  • Ben moi j'ai vu que c'était pas le travail de Martinou !
    Hi ! Hi ! Toujours de chouettes idées chez Plastiquem !
    Belles compositions avec des découpages et des collages
    de magasines !

    Posté par martinou, 09 mars 2016 à 15:38 | | Répondre
    • MDR!
      Oui oui, quand je mets le lien d'un site où j'ai trouvé des idées, les
      curieux peuvent y aller voir et trouver parfois de nouvelles activités à
      faire. Mais on n'a pas toujours le temps quand on bosse.
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 09 mars 2016 à 16:38 | | Répondre
  • Chez nous on a l expression tête à claque qui ne s applique pas ici c'est certain . C'est superbe.

    Posté par voilesdoiseaux, 09 mars 2016 à 19:59 | | Répondre
  • Un idée intéressante à ré-exploiter, en plus bien détaillé pour la mise en oeuvre. J’aime beaucoup la deuxième série de collages, les enfants ne cessent de me surprendre par leur créativité. Bravo!

    Posté par artfordplus, 10 mars 2016 à 14:33 | | Répondre
    • Au risque de décevoir certaines d'entre vous, c'est aux enseignants que
      je lance des fleurs.
      Sans les recherches, la curiosité, le travail de préparation, la mise en
      valeur des travaux, les oeuvres des enfants ne seraient pas ce qu'elles
      sont.
      En ce qui concerne l'activité présentée, il s'agit d'une classe de
      petits à qui on a donné des consignes bien précises. Les découpages ont
      été faits par l'adulte et on a ensuite demandé aux enfants de passer la
      peinture blanche sur le fond, de faire des points, des ronds et des
      bâtons aux feutres, de coller les lettres de carnaval, de passer de la
      craie ou de l'encre sur certaines parties de la feuille.
      Le vernis colle, le passage à la photocopieuse sont faits par l'adulte
      Soyons vraiment honnêtes : les enfants ont exécuté une suite de
      techniques imposées et on peut les féliciter pour cela, mais on ne peut
      pas dire qu'ils ont créé.
      Je me bats depuis des années pour faire comprendre cette différence.
      Cela n'est pas, pour moi, une critique du travail de l'enseignant. Bien
      au contraire, car il faut leur apprendre de multiples techniques pour
      qu'ils les maîtrisent bien ensuite et j'ai fait exactement la même
      chose, mais il est bon de temps en temps de leur donner des pistes
      (lecture d'oeuvres d'artistes, expositions à visiter), du matériel et de
      leur dire "à votre tour de créer maintenant".
      A partir de LEUR création, on peut intervenir pour relancer l'intérêt,
      développer ou valoriser une de leurs idées intéressantes, les aider à
      résoudre un problème, leur suggérer d'ajouter une couleur.
      Mais rien qui ne soit imposé afin que ce soit quand même LEUR création.
      Là on pourra alors parler de créativité.
      Oui, je sais, je soulève encore un débat. Mais y réfléchira qui veut. Je
      n'impose rien.
      Amicalement

      Posté par Josephine_Th, 10 mars 2016 à 15:19 | | Répondre
      • Oui, je sais tout ça... nous en avons déjà parlé...
        Pas facile la démarche que tu proposes !
        Pas facile aussi de l'accepter et de la comprendre !
        Pas facile avec des tout-petits, de l'expliquer !
        Pas facile de changer de méthodes !
        Pas facile quand on travaille sur un thème ( contes )
        Pas facile d'oublier l'esthétisme, notre vision esthétique !
        Mais je pense souvent à notre discussion, j'y réfléchis et
        j'essaie de m'y préparer pour être bien dans mes baskets
        quand je me lancerai...
        Après, on peut faire un mix et de temps en temps proposer
        des séances libres... Il me faut du temps et je pense ne pas
        être la seule dans ce cas... On y arrivera Joséphine ! Bizzzz

        Posté par martinou, 10 mars 2016 à 17:34 | | Répondre
        • Si bien sûr que c'est facile! L'âge des enfants, les thèmes, les
          démarches, la méthode sont des excuses.
          C'est tellement rassurant de nous appuyer sur des consignes précises, de
          mettre l'enfant face à un travail bien défini et d'obtenir enfin le
          résultat que l'on avait prévu dans notre fiche de préparation.
          Cela est valable pour l'apprentissage et l'exploration de techniques et
          c'est comme ça que je procédais aussi, la maîtrise des techniques étant
          très utile ensuite pour créer par soi-même.
          Mais je pense qu'on ne peut pas parler de créativité et d'imagination
          dans ce cas-là. C'est là le sujet de mon débat.
          Pour le reste, je te répondrai "en coulisses"
          Bises

          Posté par Josephine_Th, 10 mars 2016 à 22:10 | | Répondre
Nouveau commentaire