Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
22 février 2016

Maman, j'm'ennuiiiiiiiiie!

Invariablement, ma mère m'envoyait promener en me disant : prends un livre, dessine, va faire un tour en vélo.
A l'époque, pas de télévision avant 20h, pas d'ordinateur, pas de console. A la place, j'ai dessiné, cousu des habits à ma poupée, fait du vélo des après-midis entiers, rêvé et beaucoup lu.
Mais maintenant, les parents ont peur de laisser leurs enfants sans rien faire. Peut-être veulent-ils leur donner toutes les occasions de découvrir de nouveaux horizons ("plus de chances pour mieux réussir"?) ou bien se sentent-ils coupables de ne pas être assez présents, assez attentifs? Je ne sais pas mais  j'en connais qui ont blindé l'emploi du temps de leurs enfants dès l'âge de 3 ans. En dehors de l'école, plus un moment pour souffler : éducation artistique aux ateliers du musée, initiation à la musique, gym, judo ou sport collectif, visite d'un zoo, d'un monument, d'une exposition. C'est bien, si l'on prend soin aussi de respecter leurs rythmes, leurs envies, de ne pas fermer la porte aux moments de rêve, d'imagination, de création.
Je vous renvoie vers cet article qui en dit long sur l'hyper-parentalité d'aujourd'hui.

Mais bien sûr, de temps en temps, il est bon de jouer avec eux, d'organiser des activités, de partager quelques moments de plaisir.
C'est pourquoi je vous transmets ici plusieurs idées qui ne coûtent rien, mais qui permettront de passer des moments plaisants avec vos enfants. Si les enseignants veulent s'en inspirer pour des activités en classe, des exercices en psycho-motricité ou des jeux pour une fête d'école, qu'ils ne se gênent pas.

Les tout-petits ont besoin de travailler la motricité fine et il n'est nul besoin d'acheter du matériel coûteux pour les intéresser.

cereales

Source

craftulate01

Source

laughingkidslearn01

Source

motricité01

Source

no1hasmorefun

Source

topibuzz01

Source

thetraindriverswife

Source

Les plus habiles, ou plus patients, peuvent s'adonner à l'enfilage de perles (pour les morceaux de pailles, attendre 3 ou 4 ans).

pailles

Source

Les plus grands préfèrent la compétition, la vitesse, et on peut exiger d'eux plus de précision ou d'adresse. Mais nous en reparlerons demain car les images sont trop nombreuses pour les grouper dans ce seul article. A demain pour la suite, donc.

Publicité
Commentaires
P
Mais l ennui est formateur !!!<br /> <br /> ...et si on laissait les enfants un peu tranquilles...parfois...Certains emplois du temps me hérissent le poil !<br /> <br /> Moi, adulte, je suis adepte de la paresse !
Répondre
C
oui, des idées gratuites pour beaucoup d'apprentissage mine de rien et de rigolade ...<br /> <br /> bises
Répondre
K
mes petits enfants adorent toujours jouer avec la boite à boutons !! on trie, on enfile , on mélange .. on touille !!!!<br /> <br /> c'est vrai qu'il faut leur laisser du temps de temps en temps !! tu as raison ...
Répondre
M
Oui, oui et encore oui ! Évidemment que nous sommes<br /> <br /> sur la même longueur d'ondes ! Toujours d'accord pour<br /> <br /> proposer de nouvelles difficultés et défis aux petits doigts <br /> <br /> guidés par les neurones en éveil ! <br /> <br /> Les enfants y sont très réceptifs et en redemandént ! +++++
Répondre
F
le pediatre de mes enfants disait ,il faut qu il s'ennuient pour chercher a creer , bisous frifricreations.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité