Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 décembre 2015

Petits bouts de tissus

J'ai l'habitude, quand je couds, de mettre de côté dans un sachet, toutes les petites chutes issues de mes ouvrages.  Je les ai déjà utilisées bien souvent pour en faire des cartes en rassemblant différents petits morceaux de tissus, rubans, galons sous un tulle. Cette fois, j'ai repris la même technique mais sur le thème de Noël
Dans les plus grands morceaux, j'ai pu découper des sapins et des étoiles et pour les fonds, j'ai assemblé des bandes. Puis j'ai posé un voile plumetis au-dessus et cousu le tout avec des résultats plus ou moins heureux.
J'en ai décoré certaines en cousant des boutons.
Au dos, j'ai collé un bristol de couleur pour cacher les coutures et pouvoir écrire dessus.

cartenoeltissu01

cartenoeltissu02

cartenoeltissu04bis

cartenoeltissu05

cartenoeltissu06

Avec les fonds de bristol :

cartenoeltissu00

cartenoeltissu04bis

cartenoeltissu05bis

cartenoeltissu07

J'ai hésité à vous montrer ces cartes en me disant qu'elles seraient peu utiles pour votre pratique en classe. Mais finalement tout peut toujours s'adapter.
Il suffit de donner aux enfants des chutes plus petites, des formes déjà découpées (ronds, triangles, carrés) qu'ils colleront. Pour que ce soit moins sale, on peut leur faire appliquer les bouts de tissus sur des fonds adhésifs. A vous ensuite de recouvrir avec précaution leur chef d'oeuvre d'un rectangle de tulle (coller les bords ou coudre).
Je l'avais fait une année d'une façon différente, avec des fleurs en tissu. Quand les enfants avaient fini leur composition, j'appliquais un rectangle de plastique adhésif transparent ( type vén..ia) au-dessus du tout et repliais les bords au dos pour figer et enfermer leur oeuvre. Mais c'est moins joli qu'avec du tulle.

Publicité
Commentaires
A
C'est varié, créatif, écologique. que demander de plus, hein? Tu es incroyable!!!!
Répondre
B
superbe rendu ! Bravo pour ces cartes uniques et très créatives :))<br /> <br /> elles sont MA GNI FI QUES !<br /> <br /> Bl
Répondre
C
ces cartes ont beaucoup de valeur, car elles sont uniques et faites avec beaucoup de création...bravo ,bravo , bravo....<br /> <br /> cécile
Répondre
N
mais oui Joséphine, n'hésite jamais à nous montrer tes créations,ne serait-ce que pour le plaisir des yeux pour les personnes qui suivent ton blog!<br /> <br /> encooooooore!!
Répondre
P
de bien douces et jolies réalisations ! J'ai déjà utilisé des chutes de tissu avec mes Grands pour réaliser en collage leurs étiquettes de porte manteaux. Ca marche très bien!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité