Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
5 décembre 2015

Zig et zag de Noël

J'ai emprunté quelques photos aux ateliers d'Ysa à l'Espace des Arts du Boulou et c'est avec plaisir (et sa permission) que je vous transmets ses idées.

Nul besoin de matériel compliqué et sophistiqué pour réaliser ces cartes de voeux.
De fines bandes de papier vert pliées en accordéon et des gommettes rondes et rouges
Et on alterne : une bande verte, des ronds rouges, une bande verte, des ronds rouges.
Ça vous paraît facile? Attention, il ne faut pas oublier d'aller crescendo (ou decrescendo si l'on commence par le bas).
Cela sera l'occasion d'aborder la mesure (pour les bandes avant pliage) et la numération pour le nombre de boules rouges sur chaque ligne. A définir avant l'activité ou à laisser au libre choix des enfants. Après tout s'ils veulent mettre 9 boules au lieu de 10, ce n'est pas important, du moment qu'ils respectent bien l'augmentation ou la diminution à chaque étage.

Il ne reste plus qu'à ajouter l'étoile au sommet et à dessiner le tronc au feutre marron.

espartsnoel01a

espartsnoel01b

Merci à Ysa pour le partage.

Pour rester dans les zig-zags, voici quelque chose d'un peu plus minutieux à réaliser. C'est sur le même principe que les sapins d'Ysa mais les taillures alternent avec des points noirs.
Bon courage à ceux qui veulent se lancer.

a-qui-s01

Source

Pour finir en beauté sur les sapins crantés, cette pub représentant un sapin formé par la taille d'un crayon vert grâce à un taille-crayon en forme d'étoile.

sapnoel-taillurescrayons

Source

Publicité
Commentaires
Y
BISES ITOU !
Répondre
C
j'ai signé "chrysa" mais c'est moi, Ysa !!! (hi, hi !)
Répondre
C
Merci Joséphine ! mais en toute honnêteté, je crois bien que c'est sur ton blog, dans lequel je puise allègrement, que j'ai trouvé l'idée des sapins de Noël "Zig Zag" il y a quelques années !!!
Répondre
M
Des ZIG et des ZAG +++
Répondre
L
génial les tailles de crayon !! fallait y penser !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité