Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
10 novembre 2015

Arbre et écrit

J'ai regroupé ici les productions artistiques sur les arbres qui avaient utilisé différentes formes d'écrits : pages de livres ou partitions, photocopies de mots ou de textes, calligraphies et même expression écrite.

C'est sur une idée de Nanoug, que les CP/CE1 de Sandra ont réalisé ces découpages dans des photocopies de plusieurs graphies du mot arbre.

condexpoarbres27a

condexpoarbres27b

condexpoarbres27c

Les calligraphies de la clis d'Adeline sont superbes. Je pense cependant que l'écriture cursive, régulière et fine, qui dessine les arbres doit être celle de la maîtresse qui a suivi le contour des dessins faits par ses élèves.

condexpoarbres24a

condexpoarbres24b

condexpoarbres24c

Dans un autre genre, l'écriture des textes (poésies ou textes libres) collés derrière ces décors d'automne est bien celle des élèves de CM/CM2 de Delphine. J'ai beaucoup aimé la présentation originale des écrits suspendus à une couronne de feuilles rousses.

condexpoarbres23a

condexpoarbres23b

Merci, encore une fois, aux collègues de l'école Condorcet pour ces travaux, toujours très soignés et joliment mis en valeur.

En parallèle aux réalisations des enfants, j'ai choisi, parmi les oeuvres colorées, d'Elizabeth St Hilaire Nelson, ces 2 tableaux représentant, devinez quoi....... des arbres, bien sûr (encore du bouleau, me direz-vous!) . Elle y mêle collage et peinture, utilisant des pages de journaux,ou de magazines, des papiers imprimés qu'elle recouvre parfois de peinture. J'aime beaucoup.

elizabethStHilaireNelson01

elizabethStHilaireNelson02

Enfin, je suis tombée sous le charme (hi hi, pour des arbres, c'est normal) du travail de Modely Thibaud.
Ses arbres faits d'arabesques et de courbes, portées par des troncs découpés dans des magazines, me touchent particulièrement. Ils nous sont accessibles et je vois déjà tout ce que l'on pourrait faire en classe avec les enfants, remplaçant les courbes et les arcs de cercle par des empreintes de couvercles.

thibaud modely01

thibaud modely02

thibaud modely03

thibaud modely04

thibaud modely05

Publicité
Commentaires
M
Un SAL veut dire Stitch A Long c'est à dire un ouvrage au long cours, au point de croix. Par extension, c'est un rendez-vous régulier pour avancer un ouvrage. Et par abus, c'est un rendez-vous sur un thème...<br /> <br /> Au départ, mon SAL "auprès de mon arbre" était pour présenter des ouvrages personnels avec un arbre, quelle que soit la technique utilisée. Et cela a "dérapé", mais pour mon plus grand plaisir puisque nous découvrons toutes sortes d'arbres, des vrais et des imaginés, et aussi des artistes qui en créent.Chacune m'envoie une photo en fin de mois et je publie au début du mois suivant (entre le 2 et le 4 en général) Il n'y a aucune obligation d'être fidèle à chaque rendez-vous. J'envoie un petit rappel puis je fais avec ce que je reçois à temps.<br /> <br /> Si plusieurs personnes m'envoient la même photo, je regroupe la présentation. Et, bien sûr, je mets le lien vers les blogs ! (on n'hésite pas à me rappeler à l'ordre si le lien est absent ou pas bon... Le message est long à programmer et, parfois, je m'emmêle...<br /> <br /> A bientôt alors !
Répondre
M
Bonjour, mon amie Betyle de <br /> <br /> betylesurunfil.canalblog.com<br /> <br /> m'a fait connaître votre blog.<br /> <br /> J'organise un SAL mensuel "Auprès de mon arbre" et je vous invite à y participer ! <br /> <br /> http://filopattes.canalblog.com/tag/arbre<br /> <br /> Pour ce mois de septembre, je me suis permis de vous "prendre" un des arbres de cette page...<br /> <br /> à bientôt !
Répondre
M
Bonsoir Josephine,<br /> <br /> Je suis flatté que mes peintures vous plaisent.<br /> <br /> Pouvez vous me contacter au modelythibaud@live.fr<br /> <br /> J'ai dessin pour les enfants qui pourraient vous plaire et ce serait un plaisir pour moi qu'ils travaillent sur ma philosophie de l'arbre
Répondre
K
de jolis projets !! qui changent des feuilles mortes à coller sur une silhouette d'arbre !!!<br /> <br /> bravo
Répondre
M
Que de pistes à retenir...
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité