Il y a des arbres, parfois.......
Quand vous en rencontrez un de cette espèce......vous le reconnaissez tout de suite, même s'il est en papier sur une structure de grillage et adossé à un mur de l'école.
Quand vous voyez un bonsaï de ce genre, là vous commencez à vous poser des questions. Mais si vous avez des références en matière d'art, vous l'associerez sans doute à un arbre à la manière de Niki de Saint-Phalle ou de Klimt.
Ici, il s'agit en l'occurence d'un modèle que François, maître des CM2 de l'école Condorcet, avait réalisé et présenté à ses élèves pour leur forêt argentée (article du 29 octobre dernier).
L'affaire se corse quand, dans un coin de couloir, vous croisez ce spécimen qui semble avoir subi un sévère élagage. Les CM1 de Mr D. n'avaient pas eu le temps de l'achever et l'avaient timidement exposé dans un renfoncement près de leur classe. Mais, il me plaisait bien, à moi, avec ses ronds colorés et ses moignons de branches.
Le doute s'installe tout à fait quand vous levez les yeux sur ce collage d'allumettes où tout le monde a vu un effrayant visage. Mr D. m'a assuré qu'il avait pourtant énoncé clairement le projet et demandé "un arbre". Mais il semblerait, d'après lui, que l'enthousiasme des enfants ait été assez difficile à réfréner.
Bilan, voilà ce qu'ils ont obtenu :
Alors qu'ils auraient dû avoir, je crois, plutôt cela (merci Photofiltre) :o)))
Là où vous vous sentez le moins en sécurité, c'est au moment où vous passez sous cette multitude de...............massues? en papier mâché. Vous rentrez la tête dans les épaules par réflexe, de peur que l'une d'entre elles ne se détache et vous tombe dessus. Mais quand vous lisez sur l'étiquette qu'il s'agit d'une forêt suspendue à l'envers, vous respirez un peu mieux et vous remarquez que les enfants ont eu un sacré travail de fabrication et de décoration, sans parler de l'accrochage. Bravo aux CM1 de Mr D.
Merci aux élèves et enseignants, auteurs de ces arbres isolés, ou pas, trouvés au hasard de ma balade dans les couloirs de l'école.