Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

03 octobre 2015

Le conte codé

Je pense que tout le monde connait le livre de Warja Lavater qui a transformé les illustrations traditionnelles par un codage à base de formes géométriques.
J'aime beaucoup ce livre mais, j'avais évoqué, dans un de mes commentaires (ici) le fait que les enfants aiment mettre sur les personnages d'un conte, un visage. Ils aiment les illustrations qui les font rêver ou rire. Le livre de Warjà Lavater n'a pas cet objectif.

warjalavaterchprge01

warjalavaterchprge02

En classe, j'utilisais ce livre lorsque les enfants avaient consulté déjà de nombreuses versions du conte et en connaissaient parfaitement l'histoire. Il s'agissait alors pour eux de décoder et faire un récit à leur tour. Le livre permettait également de travailler sur les formes géométriques et de coder par des pictogrammes d'autres contes connus et simples comme ici pour Boucle d'or.

Pourquoi ne pas aller plus loin avec les grands en codant également des contes plus complexes, comme ceux-ci

contescodes01

contescodes02

Et passer ensuite à des histoires adaptées aux adultes comme la légende de Guillaume Tell, codée ici. Amusez-vous!

guillaume tell

Voilà ce que ce site en dit :
"  En 1960, un premier ouvrage sert de galop d’essai à Warja Lavater. Il s’agit d’un leporello de 22 planches en aquarelle sur papier de Chine au format de 9 cm sur 1,93 m déplié, consacré à l’histoire du héros helvétique, Guillaume Tell[9].  La légende, fournie en début d’ouvrage, est composée de 14 éléments : 7 pour les personnages, 3 pour des objets et 4 pour le décor. Le héros et son fils sont représentés par des points bleus ; les « opposants » (soldats, gouverneur, forteresse, bateau) par des formes anguleuses sombres (rectangles et triangles) ; les « adjuvants » (citoyens, forêt) par des points bruns ou verts."

Mais revenons à nos maternelles avec cet ouvrage numérique que m'a fait découvrir Christian Erre.
"Toute l'histoire est illustrée de cette façon et sans texte ce qui rend le travail avec les enfants trés intéressant."

chprgeGöbillustrations

chprgeGöbillustrations01

chprgeGöbillustrations02

chprgeGöbillustrations03

A voir sur ce site

Ajout : Comme je sais que beaucoup ne retournent pas lire les commentaires sous les articles, voici deux liens très intéressants donnés par Monique ci-dessous.

http://maternellesmonique.eklablog.com/album-code-a81791020

https://storify.com/Twitt_contes/twitt-contes

Merci à vous tous pour vos trouvailles intéressantes.

Posté par Josephine_Th à 06:35 - infos - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Le conte codé

    j'adore !! on avait investi dans ce livre (c'est bien le terme dans ce livre) mais je crains (99% sûre) que lors d'un des rangements tris chers à mes anciennes collègues (c'était plus du débarrassage poubelles même pas tri selectif) qu' il n'ai atterri avec les peaux de banane et mouchoirs sales(sans parler de l'impact argent coopé) ) si j'avais su ....

    Posté par Barbara, 03 octobre 2015 à 06:40 | | Répondre
    • Je compatis. Ou on jette ou on emprunte et on oublie de ramener
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 03 octobre 2015 à 08:44 | | Répondre
  • Bonjour Josephine !
    Moi j'aime beaucoup les trois ours d'Olivier Doudou.
    Sur ce blog, les images :
    http://www.soupedelespace.fr/leblog/boucle-dor-et-les-trois-ours-olivier-douzou/

    Posté par Dvorah, 03 octobre 2015 à 09:20 | | Répondre
    • Bises !

      Posté par Dvorah, 03 octobre 2015 à 09:20 | | Répondre
    • Oh, je ne connaissais pas du tout. J'adore!
      Mais c'est un vrai déchiffrage, pas toujours facile!
      Merci pour cette découverte!
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 03 octobre 2015 à 10:03 | | Répondre
  • J'adore! Ton cycle Petit Chaperon Rouge est arrivé avec l'apparition d'une jolie marionnette apportée par une élève pour compléter notre collection d'objets rouges! Impossible de ne pas résister à la tentation: j'ai commencé bien entendu par raconter le conte avec cette marionnette qui contenait en faite trois personnages Nous décoreront notre couloir mardi donc photos de leurs réalisations en art plastique et graphisme avec le rouge à l'honneur... Merci pour tout le partage

    Posté par Karinette, 03 octobre 2015 à 09:20 | | Répondre
    • S'il y a des choses intéressantes, n'hésite pas à les envoyer, même si
      c'est dans un mois. Quand c'est comme ça, je mets de côté et je refais
      une série l'année d'après.
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 03 octobre 2015 à 10:05 | | Répondre
  • super ..je ne connaissais pas la version numérique

    Posté par mimih, 03 octobre 2015 à 10:26 | | Répondre
  • Avec des TPS-PS, je simplifie souvent les personnages ou décors
    en formes géométriques (graphisme limité en première période)
    pour qu'ils puissent eux-mêmes investir en collage et y ajouter des
    détails à la peinture, à l'encre, à la craie ou aux feutres...
    Le conte est ainsi codé, d'une certaine manière mais les versions
    du jour vont plus loin et sont un plus complexes en déchiffrages !
    Merci pour ces découvertes à toi Joséphine et à toi Dvorah !

    Posté par martinou, 03 octobre 2015 à 10:31 | | Répondre
  • Etant donné tout le travail que je vois passer sur mon réseau Twitter autour des contes en maternelle, j'ai tweeté ta série d'articles pour te faire de la pub.
    Tu le sais, je travaillais avec les GS autour des albums codés et j'ai réussi à sauver un exemplaire (alors que tous les autres étaient partis dans les familles) que l'on peut voir ici http://maternellesmonique.eklablog.com/album-code-a81791020

    Posté par Monique, 03 octobre 2015 à 16:02 | | Répondre
    • Merci Monique. C'est un super travail!
      Ce que j'aime dans votre version, c'est que les enfants racontent
      l'histoire avec leurs mots sans réciter, mais avec un langage correct et
      approprié.
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 03 octobre 2015 à 18:34 | | Répondre
  • D'ailleurs un travail superbe d'écriture du conte a été fait grâce à Twitter entre plusieurs classes (des plus grands) . Si ça vous intéresse, on peut le lire ici : https://storify.com/Twitt_contes/twitt-contes

    Posté par Monique, 03 octobre 2015 à 16:07 | | Répondre
    • Formidable! Comment allier les nouvelles technologies et les contes de
      notre enfance!
      Un grand merci pour cet apport très intéressant.
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 03 octobre 2015 à 18:40 | | Répondre
  • je ne connaissais pas ! merci ...
    bises

    Posté par christinedoyo01, 03 octobre 2015 à 19:28 | | Répondre
Nouveau commentaire