Cheminer, promener, marcher
En latin, "camminus" (le chemin) et "caminus" (la cheminée). A un "m" près, le mot est le même.
Sur le thème "Cheminée, cheminer" de l'exposition 2014 de l'Enfance de l'Art, les enseignants et artistes avaient choisi en majorité de travailler sur la première partie du titre. La deuxième partie, cependant, permettait une exploitation plus vaste du sujet. Chemin, parcours, déambulation, voyage, route, etc.....
Voici quelques travaux d'inspiration poétique et artistique sur le sujet :
Les GS de l'école Jean Macé étaient partis d'une comptine de Nicole Snitselaar " Un petit homme tordu" (en anglais :"there was a crooked man")
La même classe avait aussi étudié un tableau de Jean Duquoc "un chemin d'océan". L'artiste a choisi très souvent le chemin, la route, comme thème principal de ses tableaux, empreints de son amour pour la Bretagne.
Les réalisations des CM1/CM2 de l'école Voltaire étaient très esthétiques. Ces arbres noirs, dessinés à la manière de Klimt, sur fonds rouges, portaient sur leurs branches des petits nichoirs.
Les enfants avaient travaillé sur certaines notions associées aux mots "cheminer vers" et avaient fait des recherches de citations et de maximes en rapport avec les phrases "cheminer vers le futur", "cheminer vers le savoir", "cheminer vers le bonheur". Les citations écrites et imprimées avec l'ordinateur avaient été joliment découpées et décorées avant de rejoindre les nichoirs sur les branches des arbres.
Cette dernière installation relevait plus du surréalisme et si je vous la montre, c'est surtout pour l'idée originale car le travail artistique des enfants n'est pas flagrant. Je le regrette un peu car il aurait peut-être suffi de décorer davantage les pantalons. Mais je crois que l'oeuvre était éphémère et que les jeans ont été récupérés ensuite :D
"La marche des pantalons" est l'oeuvre des CM2 de l'école Pierre Curie.
Merci aux collègues pour leurs idées et la variété des productions.