Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 septembre 2015

Cheminer dans la métropole Lilloise

Depuis que Lille a été la capitale européenne de la culture en 2004, Martine Aubry et son comité d'organisation ont décidé de faire vivre à la capitale des Flandres des évènements culturels gigantesques tous les 3 ans.
Le projet, baptisé "Lille 3000" se veut comme une continuité de la promotion de Lille en 2004. La première édition en 2006-2007 avait pour thème "l'Inde" et pour titre "Bombaysers de Lille". Puis ont suivi en 2009-2010 "Europe XXL" et en 2012-2013, "Fantastic" dont je vous ai parlé longuement sur ce blog en 2013.
Nous voici arrivés à la 4ème édition de ce grand évènement avec, cette année, le thème de la "Renaissance" avec 5 villes à l'honneur : Eindhoven, Rio, Detroit, Phnom Penh et Seoul.

lille3000_renaissance

A partir d'aujourd'hui, 500 manifestations de toutes sortes se dérouleront dans 77 villes (sur 80) de la métropole lilloise jusqu'au 17 janvier 2016. Concerts, expositions, théâtre, arts de rue , etc, etc...raviront les habitants, mais je préviens tout de suite : je ne pourrai pas être partout :o)))
Les enseignants et leurs élèves seront accueillis sur plusieurs sites et des documents pédagogiques sont à leur disposition pour préparer leurs visites
Si certains sont intéressés, voici déjà le programme .
http://www.renaissance-lille.com/pages/parade

Ce soir la grande parade démarre. Des milliers de personnes vont cheminer dans les rues de Lille. C'est là que je regrette de ne pas être aux premières loges et voir tout le défilé, les géants, les poupées et personnages gonflables immenses, passer sous mes fenêtres. Mais la foule, le bruit et la bousculade, ce n'est pas vraiment mon truc. J'attendrai les vidéos sur Youtube :o)))

lille3000_renaissance_parade03

lille3000_renaissance_parade09

lille3000_renaissance_parade12

lille3000_renaissance_parade10

renaissance_lille3000_parade01

Allez, je vous tiens au courant. A la prochaine!

Publicité
Commentaires
K
j'ai pensé à toi quand j'ai vu la pub ..<br /> <br /> j'espère pouvoir aller faire un petit tour par là un de ces jours .. ça doit être extra de voir tout ça !!!! c'est sur que l'idéal serait de pouvoir y aller en semaine .. mais ça sera dans une autre vie ...<br /> <br /> en tous cas .. extra toutes ces manifestations et expos !!!!!
Répondre
M
ça doit être vraiment superbe !!!!!
Répondre
M
Un bel événement que je suis grâce à un copain journaliste lillois qui tweette des photos.<br /> <br /> Je passe tout de même te faire une petite bise parce que je déserte les blogs par manque terrible de temps (j'ai investi Twitter et Pinterest pour ma veille professionnelle) et il faut hélas faire des choix. Mais je continue à recommander ton blog à tous les enseignants qui ne connaissent pas.<br /> <br /> Avec toute mon amitié
Répondre
M
Quand un évènement ne dure qu'un jour, difficile d'ajourner...<br /> <br /> L'idéal, c'est quand l'évènement est sur plusieurs jours ou <br /> <br /> exposer dans la rue, et là que du bonheur, on peut y aller quand<br /> <br /> la foule se fait moins dense et on profite des richesses proposées dans<br /> <br /> une ambiance plus sûre et plus constructive ! <br /> <br /> Valable aussi pour les marchés de Noël, les expositions, les vide-greniers...
Répondre
D
Je me souviens avoir vécu l'ouverture de lille 2004, c'était extra mais en effet assez angoissant aussi ( des gens avec des enfants dans cette foule, une femme en plein malaise hissée sur le toit d'une cabine téléphonique faute de place pour respirer et si je me souviens bien un concert annulé tellement il y avait de monde, ça devenait dangereux). <br /> <br /> C'était fascinant de voir cette masse humaine pour un événement culturel.<br /> <br /> Je ne vis plus dans la région, mais j'ai un très bon souvenir de Lille 2004, des choses surprenantes à voir partout, je m'étais régalée !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité