Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
24 septembre 2015

Cheminées d'usines

Patrimoine industriel oblige, les usines sont toujours présentes (de moins en moins) dans notre paysage urbain. Nous avons grandi avec elles, à l'abri de leurs grandes cheminées qui nous polluaient allègrement avec leurs fumées nocives et parfois malodorantes. Mais non, ce n'est pas l'enfer puisqu'on a survécu!

Les modèles ne manquaient donc pas pour les dessins des enfants.

Voici, pour commencer, les dessins "Usines en tête" des CM2 de l'école Leo Lagrange avec l'intervention d'Antoine Lem, artiste graffeur bien connu des habitants de la métropole lilloise et dont j'aime beaucoup les oeuvres.

enfart1408a

enfart1408b

enfart1408c

enfart1408d

enfart1408e

Puis les "Cheminées" des CM2 d'Annie à l'école Jean-Jaurès, travail remarquable au fusain.

enfart1415a

enfart1415abis

enfart1415b

enfart1415c

enfart1415d

enfart1415e

enfart1415f

Enfin une "vraie" usine en carton, sur la façade de laquelle des tubes (en carton également) laissaient voir photos et images, pour peu qu'on y collât son oeil (comme le fait Caroline ici). Malheureusement, j'ai été nulle sur ce coup-là car j'ai oublié de photographier la fiche d'identification de l'école et mon appareil n'a pas bien rendu ce qu'on voyait à l'intérieur d'un tube.
Si quelqu'un peut me renseigner sur les auteurs de ce formidable travail, je lui en serai reconnaissante.

enfart1426a

enfart1426b

enfart1426c

Merci à tous pour ces productions originales. La suite demain.....

Publicité
Commentaires
M
Excellentes et recherchées, toutes ces démarches créatives !<br /> <br /> Charbonneuses à souhait ces créations au fusain ! On dirait <br /> <br /> de vieilles reproductions d'époque ! Bravo !
Répondre
K
En effet beaucoup d'originalités....
Répondre
B
très différents mais tout superbes et très intéressants merci <br /> <br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas Lem (jeunot dis donc) j'ai commencé à regardé le lien mais j'y retournerai (auj pas possible ) merci
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité