Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
16 septembre 2015

Fresques à la manière d'Hundertwasser

La plasticienne Handska, dont le travail textile me touche beaucoup pour sa portée symbolique, intervient depuis plusieurs années dans des structures éducatives et culturelles, auprès des élèves.
Elle a créé un site "Le Pinceau Mille Pattes" qui retrace en photos la plupart de ces interventions. C'est de certaines d'entre elles que je parlerai aujourd'hui.
Il s'agit de travaux à la manière d'Hundertwasser : fresques sur les murs d'écoles maternelles et maquette.

"Bonjour Joséphine,

Les classes qui ont participé à ces projets vont des TPS (toutes petites sections) jusqu'aux GS, en petites unités (tiers de classes), chaque classe ayant sa part de travail.
Je commence, avec les plus jeunes, par de très grands aplats délimités par des traits, que je trace sans modèle, en m'inspirant du travail d'Hundertwasser que je connais bien.  Les enfants remplissent ensuite en s'imaginant qu'il font pousser des choux ou des fleurs dans le jardin bleu, avec un pinceau bleu... et si ça dépasse (ça arrive très souvent) même pas grave, j'efface avec mon éponge magique !!!!.
En moyenne section on remplit des formes moins grandes (maisons + graphismes simples) et, avec les GS, on fait tout le détail. Et puis les pochoirs sont aussi là pour aider les PS,  le travail de tampons au doigt aussi. En fait je m'adapte aussi à chacun, j'observe et j'ai des astuces de secours pour que chacun soit en réussite et dans le plaisir quoi qu'il arrive.
Je construis donc la fresque en strates. Un peu comme on travaille aussi la fresque en tant qu'adulte, du plus gros vers le plus petit.
Petite anecdote, le peintre Hundertwasser ne portant lui même jamais deux chaussures identiques aux pieds, nous en avons fait de même avec les sacs qui protégeaient les chaussures des enfants...

Belle journée
Handska"

handskafresqueHundertwasser00

handskafresqueHundertwasser01a

handskafresqueHundertwasser01b

handskafresqueHundertwasser01c

handskafresqueHundertwasser01d

handskafresqueHundertwasser01e

handskafresqueHundertwasser01f

handskafresqueHundertwasser01g

handskafresqueHundertwasser01h

handskafresqueHundertwasser01i

handskafresqueHundertwasser01j

handskafresqueHundertwasser01k

handskafresqueHundertwasser01l

handskafresqueHundertwasser01m

Dans une autre école, sur une palissade avec relief, pas facile à peindre.

handskafresqueHundertwasser02a

handskafresqueHundertwasser02b

Les adultes mettent aussi la main à la pâte. Aaaah comme je comprends! Difficile de résister :o))

handskafresqueHundertwasser02c

handskafresqueHundertwasser02d

handskafresqueHundertwasser02e

D'autres photos, ici, sur son blog (à visiter sans modération pour des activités artistiques très originales)

Son site d'artiste

Un grand merci, Handska, pour cette sympathique et intéressante contribution. Demain, l'article portera sur la maquette citée plus haut.

Publicité
Commentaires
C
que de belles fresques .... bises
Répondre
L
Bravo :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
K
magnifique idée!
Répondre
P
C est beau... et les photos touchantes...
Répondre
M
c'est vraiment superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité