Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
25 août 2015

14-18

Puisque nous sommes dans les souvenirs, et que nous avons terminé hier sur des petits personnages de papier et tissu, comment ne pas vous parler des 780 soldats de laine de l'artiste tricoteuse "Délit Maille".
Sa "Wool War One" a voyagé dans la métropole lilloise et ailleurs, mais moi, c'est à La Piscine de Roubaix que je l'ai vue en avril dernier et il faut avouer que c'était impressionnant.

lapiscinevue

lapiscinevue02

Le projet est né en janvier 2014 et l'idée folle de créer des régiments en laine tricotée a été réalisable grâce à 500 tricoteuses du monde entier, qui ont proposé leur contribution.
Sur Internet et les réseaux sociaux, un message a été envoyé :
"Si tu sais tricoter le point endroit et le point envers, ça te tente de participer à l'effort de guerre en jersey , si tu connais quelqu'un qui veut participer à l'effort de guerre en jersey, si tu veux tricoter une belle guerre à plein de mains, si tu veux contribuer à quelque chose qui ne sert à rien, qui ne rapporte rien, juste ton nom sur un monument, écris-nous dans notre tranchée delitmaille@gmail.com. L'intendance t'enverra les instructions et la laine pour tricoter des musettes ou des chaussures, des vareuses ou des casques. Une pelote représente entre 6 à 10h de travail et on a jusque septembre-octobre environ. Tu les renvoies quand tu
veux, comme tu veux.  Et en janvier 2015, tu viens voir la guerre au musée magique "

Et voilà le résultat. Un régiment de presque 800 soldats venus du monde entier qui ne sont pas seulement des poupées de laine mais qui donnent à réfléchir sur l'absurdité des guerres et les aboutissants atroces des combats.

lapiscine10p

lapiscine10a

lapiscine10b

lapiscine10o

lapiscine10c

lapiscine10d

lapiscine10e

lapiscine10f

lapiscine10h

lapiscine10i

lapiscine10j

Certains soldats avaient été mis dans des vitrines.

lapiscine10k

lapiscine10l

lapiscine10m

lapiscine10n

lapiscine10q

Mes photos ne sont pas terribles et comme les personnages étaient posés sur le sol, il aurait fallu que je m'agenouille ou m'accroupisse pour prendre des photos plus détaillées. Mais ce sont 2 positions que mes genoux ne me permettent plus. Je ne vous décris pas les contorsions ou postures peu élégantes qu'il a fallu que je prenne pour photographier au plus près :D

La grande armée de laine sera bientôt au Grand Palais à Paris pour les journées du patrimoine  les 19 et 20 septembre 2015.

Allez voir sur son blog. Elle vous explique tout cela d'une façon vivante, amusante, mais aussi très touchante. Elle m'a donné envie de me documenter davantage sur cette guerre que je connaissais mal.
http://delitmail.blogspot.fr/2014/01/la-der-des-der.html
http://delitmail.blogspot.fr/search/label/WOOL%20WAR

A voir aussi sur fesse de bouc
https://www.facebook.com/pages/Delit-Maille/135467966528850
Février 2021 : Les blogs et sites ont été supprimés. Quel dommage !

J'ai déjà vu une autre exposition de Délit Maille à la Manufacture des Flandres à Roubaix, mais ce sera pour une autre fois, car, là aussi, j'ai pris de nombreuses photos.

Publicité
Commentaires
K
quelle expo extraordinaire !!!! quelle idée !!!<br /> <br /> merci du partage
Répondre
M
Le sujet de l'article du jour... OK GENIAL ! BRAVO !<br /> <br /> Mais je vois sur les photos une ambiance Art Déco...<br /> <br /> Je lis, à la Piscine de Roubaix...<br /> <br /> Joséphine dit : " Expo à l'étage, plusieurs mois..."<br /> <br /> Anne écrit : "J'adore la piscine... !"<br /> <br /> Musée ? Piscine ? Expos ? Recherche oblige, il fallait<br /> <br /> que je sache... explications et historique m'ont éclairée,<br /> <br /> lieu très intéressant à connaitre et à visiter !<br /> <br /> Deux articles en un ! Merci Joséphine, petit à petit je <br /> <br /> découvre ta région !
Répondre
A
J'adore la Piscine , j'y suis allée 4 fois et j'aime ses expos, mais jamais vu ça, c'est un projet fou!!! je file voir le blog!
Répondre
D
Je ne connaissais pas du tout, c'est extra ce blog ! L'esprit, le rendu, merci pour le lien...
Répondre
M
Dantesque et impressionnant, tu l'as dit Barbara !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité