Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
31 juillet 2015

Le toucher, sens essentiel

Les jeux de perception tactile présentés à l'exposition "Les 5 sens" de l'école Lavoisier avaient été soigneusement préparés par les enseignantes.
On avait le choix entre les boîtes, les ballons et le parcours sensoriel.

Dans les boîtes de couleurs, on glissait la main et on tentait de reconnaître avec les doigts, les objets qui s'y cachaient.
Ensuite on posait le carré de couleur, correspondant à la boîte, sur l'image (en noir et blanc) de l'objet reconnu.
Les images étaient en noir et blanc pour éviter, je pense, la confusion avec les couleurs des boîtes et des carrés.

lavexpo5sens05a

lavexpo5sens05b

Les ballons noirs contenaient des objets et ces objets étaient également en photos sur des fiches. Après avoir trituré les ballons pour reconnaître ce qu'il y avait dedans, il fallait les poser sur les photos correspondantes.
J'ai passé l'épreuve avec succès et pourtant, j'avoue que j'ai parfois hésité. On a de moins en moins l'habitude de toucher un objet sans l'aide de la vue.

lavexpo5sens06a

lavexpo5sens06b

lavexpo5sens06c

lavexpo5sens06d

Le dernier atelier prenait une grande place dans le couloir puisqu'il était constitué de 2 parcours identiques d'une dizaine de bacs chacun contenant tous un matériau de densité et de contact différents.
Les enfants faisaient d'abord une reconnaissance visuelle avec l'animatrice du jeu, puis, les yeux bandés, devaient avancer en mettant leurs pieds nus dans les bacs.
Il était possible de varier l'ordre des bacs afin que la mémoire visuelle n'aide pas les plus malins, mais la difficulté était bien assez grande comme ça, car il y avait beaucoup de bacs et des matières difficiles à reconnaître avec la plante du pied.

lavexpo5sens01a

lavexpo5sens01b

lavexpo5sens01c

lavexpo5sens01d

lavexpo5sens01e

lavexpo5sens01f

lavexpo5sens01g

Lorsque l'enfant était passé dans plusieurs ateliers, on lui remettait à la fin un petit sachet avec des bonbons et peut-être d'autres choses en rapport avec le thème.
Je ne sais pas exactement quoi mais cela aurait pu être, par exemple, outre les bonbons pour le goût, une image pour la vue, un mouchoir en papier parfumé pour l'odorat, une matière douce pour le toucher( ou ce genre de balle hérissée que je ne peux pas m'empêcher de tripoter dans les magasins) et un sifflet pour l'ouïe. Mais cela aurait coûté un peu cher pour la centaine d'enfants à contenter.

lavexpo5sens32

Il me reste à remercier les charmantes collègues qui m'ont accueillie à leur exposition et à les féliciter pour ce travail toujours très enrichissant et varié.
Merci à Dominique, Isabelle T., Isabelle N., Mélanie et Marie-Line ainsi que Catherine, retraitée mais toujours bénévole pour inventer de nouveaux jeux.
Bravo également aux Atsems pour leur investissement et aux parents pour leur participation car c'est une école où tout le monde met la main à la pâte.

Publicité
Commentaires
L
Fantastico! Grazie Josephine e grazie alle altre colleghe per queste idee. Credo mi saranno molto utili per i laboratori sensoriali..Merci beaucoup!!
Répondre
C
Un super travail, bravo a l'equipe, je ne suis pas sure que j'aurai reussi toutes les epreuves.<br /> <br /> J'espere que tu passes un bel ete.<br /> <br /> Gros bizous.<br /> <br /> Cattt.
Répondre
N
C est un superbe travail. Bravo !
Répondre
C
c'est génial ! je retiens l'idée des ballons ... trop bien ! mais quel boulot !!! j'espère qu'il y a un grand garage dans cette école pour tout stocker !!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Toujours épatée face au travail en équipe, et quand<br /> <br /> je vois le résultat... ça vaut vraiment le coup !!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité