Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
28 juillet 2015

Goûtez-moi ça!

Après l'ouïe, voici un sens particulièrement aimé des petits gourmands : le goût!
Trouver des activités plastiques sur ce sens relevait d'une gageure difficile à tenir. L'illustration de l'histoire "Bon appétit Monsieur Lapin " de Claude Boujon était un moyen  de pratiquer quelques techniques de collage ou de graphisme chez les petits.

lavexpo5sens27a

lavexpo5sens27b

Mais les enseignantes de l'école Lavoisier avaient déjà travaillé dans l'année sur l'éducation du goût.
Après les 2 énormes bouches réalisées en peinture et coloriage, c'était donc surtout des panneaux qui décoraient les murs. Panneaux témoignant d'activités faites préalablement dans la classe au cours des mois précédents : petit déjeuner à l'école, travail de vocabulaire sur les noms des fruits et reconstitution des mots par collage de lettres.

lavexpo5sens23a

lavexpo5sens23b

lavexpo5sens23c

lavexpo5sens24a

lavexpo5sens24b

lavexpo5sens26a

lavexpo5sens26b

Puis il y avait l'atelier "Goût" où des fruits frais coupés en morceaux étaient proposés aux enfants. Ceux-ci devaient deviner, yeux bandés évidemment, de quels fruits il s'agissait.
Pour les fruits introuvables en cette saison, j'ai remarqué une boîte de conserve mais je n'ai pas demandé à quoi servait la pâte à tartiner (un intrus?).

lavexpo5sens25a

lavexpo5sens25b

 Pour les enseignants qui souhaiteraient mettre en place des activités sur l'éducation du goût, je vous conseille le kit de "jaunecitronkids". Il a pour partenaire une marque bien connue de confiture (je n'aime pas faire trop de pub pour tel ou tel produit) mais les fiches sont gratuites sur simple demande sur le site et peut-être intéressantes.

kitjaunecitron01

kitjaunecitron02

Publicité
Commentaires
C
génial, ... je retiens la coupe de fruits pour mon nouveau CP ...<br /> <br /> bises
Répondre
F
c'est superbe et delicat en meme tps , j'adore<br /> <br /> bisous,<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
C
encre des réas "de très bon goûts!" :)<br /> <br /> bravo à tous!
Répondre
B
dossiers
Répondre
B
très chouette et très "fouillé "<br /> <br /> bravo à tous<br /> <br /> <br /> <br /> pensé à toi hier <br /> <br /> pris dans un tri soudain j'ai jeté 17ans d'E enfantine et de classe maternelle et tombée sur de nombreux dossier goût d'ailleurs une exploitation de Mr lapin <br /> <br /> <br /> <br /> état impécable <br /> <br /> <br /> <br /> mais aucun collègue intéressé j'avais (ai)mal au coeur
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité