Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
19 juin 2015

Envoltzez-vous

Les écoles d'Hellemmes (cycles 1 et 2), près de Lille, ont présenté en avril une exposition à la manière de Christian Voltz, illustrateur bien connu d'albums pour enfants.
Au milieu des travaux des élèves, les oeuvres de Voltz lui-même ne dépareillaient pas du tout :o)))
Je plaisante bien sûr, mais je veux, de cette façon, mettre l'accent sur les très belles productions enfantines, réalisées en hommage au talent de l'artiste.
Certaines classes ont bénéficié d'intervenants, d'autres pas. Beaucoup ont travaillé à partir d'albums, mais ne les connaissant pas tous, je n'ai pas de référence quant aux réalisations présentées.

Dès l'entrée, le visiteur était mis dans l'ambiance.

expovoltz01a

expovoltz01b

expovoltz01c

expovoltz01d

expovoltz01e

Beaucoup de personnages et de visages, évidemment, mais aussi des choses différentes, étonnantes comme cette "valise des saisons", accrochée au plafond et déversant des dessins colorés sur morceaux de carton. Des matériaux peu coûteux, de la récupération pour une oeuvre qui en met pourtant plein les yeux!

expovoltz04a

expovoltz04b

expovoltz04c

expovoltz04d

expovoltz04e

Pressée, car l'Espace des Acacias où se tenait l'exposition allait bientôt fermer, j'ai parfois pris mes photos en vitesse, oubliant de photographier l'étiquette de l'école. C'est pourquoi j'ignore quelle classe a fabriqué ces collages sur livres ouverts. J'ai beaucoup aimé la présentation des livres fixés sur une cimaise .

expovoltz10a

expovoltz10b

De même pour ces autres collages qui, de loin, m'ont fait penser à des "marines" (sable et mer), et qui  sont en réalité l'illustration d'un album de Christian Voltz intitulé "Toujours rien?"

couvtjrsrien

"Sujet: Monsieur Louis plante une graine en pleine terre mais comme elle met du temps à pousser, il s'impatiente et s'énerve au point de ne plus s'en occuper tandis que l'oiseau, qui lui rend visite, attend sans dire un mot que la graine devienne une fleur."

expovoltz05a

expovoltz05b

expovoltz05c

Autre illustration d'album avec cette maquette qui représente une scène du livre "La caresse du papillon"
"C'est le printemps, le temps des plantations, des bourgeons, de la vie en germination. Papapa et son petit-fils sont au jardin, ils plantent,-sèment, arrosent... L'effleurement d~une aile de papillon invite le petit garçon au tendre souvenir de sa grand, mère. Il se risque à interroger son grand'père sur Mamama. Où est-elle, puisqu'elle n'est plus là ? Sous terre ? Au ciel ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est jamais loin. Elle veille au grain pour donner du courage aux travailleurs et éviter que Papapa boive un verre de trop... "
Personnages en fil de fer et matériaux de récupération chers à Christian Voltz.

expovoltz12a

expovoltz12b

expovoltz12c

La suite.... demain. Mais dès maintenant, je remercie les enseignants et enfants pour ces superbes productions.

Publicité
Commentaires
P
Les enfants adorent cet auteur et creer comme lui avec du bric à brac est toujours source de grand plaisir et de franche rigolade ! Leurs créations sont toujours à la hauteur de leur talent. Tiens, ca me donne envie de finir l'année avec lui (enfin...artistiquement ;) . Bravo à tous ces petits et grands élèves, quelle belle expo ! les livres ouverts...waouh !
Répondre
S
BRAVO des réalisations magnifiques !
Répondre
M
c'est du lourd leur expo ..;un grand bravo ..la valise!!!je suis fan!!!
Répondre
M
Magnifique un vrai travail d'enfant (ou la main de l'enseignant n'a pas mis le pied, ce qui arrive peu) sinon dans la proposition des techniques et la mise en valeur artistique d'une grande maitrise.<br /> <br /> ravo!
Répondre
M
Chez nous aussi Mr Christian Volltz a laissé de supers<br /> <br /> traces ! J'adore, j'adore les travaux du jour ! Des idées<br /> <br /> originales et des présentations comme j'Aime !!!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité