Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
16 juin 2015

Des jours en couleurs

L'idée de Christine m'a séduite et je l'ai trouvée très motivante pour aborder un travail sur les peintres. Elle a associé les journées de couleurs avec un tableau ou une oeuvre plastique de la couleur correspondante.
La lecture d'oeuvre a été suivie par des productions "à la manière de..... Et un petit bilan ensuite lors duquel les enfants ont parlé de ce qui leur avait spécialement plu dans l'oeuvre abordée.
Sous les photos, des liens (actifs pendant 2 ans) vous conduiront sur le blog de classe de Christine où vous pourrez lire les réflexions des enfants au sujet du tableau étudié, avant et après leur intervention en Arts Plastiques.

Février 2021 : Blog qui semble avoir été vidé. Plus moyen de retrouver les pages indiquées par les liens.


"Bonjour Joséphine,

je voulais d'abord te remercier pour ton magnifique blog qui est vraiment très "inspirant".
Cette année au cours du Carnaval des couleurs qui a eu lieu dans ma classe, j'ai choisi de travailler sur 6 œuvres.
Pour les MS, j'ai présenté l’œuvre en demandant de me dire ce qu'ils voyaient. Ensuite, nous avons peint à la manière de....
Le lendemain, je leur demandais de me dire s'ils aimaient ou pas l’œuvre et pourquoi.

Un tableau de Rothko pour les journées rouges"

rothko

Travail des enfants à voir ici.

Christinecomarkrothko01

Les enfants en ont parlé avant et après

"Les vitraux de Chagall pour les journées bleus"

MarcChagall

Travail des enfants à voir ici.

Christinecomchagall01

Christinecomchagall02

Les enfants en ont parlé avant et après

"Un travail inspiré des zèbres de Vasarely pour la journée noire et blanche"

Vasarely

Travail de coloriage pour les enfants à voir ici.

Christinecomvasarely02

Les enfants en ont parlé avant

"Les tournesols de Van Gogh pour les journées jaunes"

 

Vangogh

 

Travail des enfants à voir ici.

Christinecomvangogh02

Christinecomvangogh03

Christinecomvangogh04

Les enfants en ont parlé avant et après

"Les nénuphars de Monet pour les journées vertes"

 

Monet

 

Travail des enfants à voir ici.

Christinecomonet02

Christinecomonet03

Christinecomonet04

Christinecomonet05

Les enfants en ont parlé avant et après

"Pour les PS, nous avons réalisé un collage à la manière de Tony CRAGG"

TonyCragg

Travail des enfants à voir ici.

christinecomtonycragg02

"Je dois dire que je me suis vraiment régalée tout au long de cette quinzaine et je pense que les enfants aussi. J'ai trouvé leur travail magnifique. Je n'avais jamais fait cela avant mais peut-être que la fréquentation de ton blog m'a inspirée .
Bonne soirée !
Christine"

Merci pour le partage, Christine. Bravo à toi pour l'association "travail sur les couleurs et étude d'oeuvres", bravo aux enfants pour leur beau travail .

Publicité
Commentaires
C
encore de joies idees, avec un resultat extra.<br /> <br /> bravo.<br /> <br /> gros bizous.<br /> <br /> cattt.
Répondre
C
de bonnes idées et un beau travail réalisé...
Répondre
M
Chez nous aussi a eu lieu le carnaval des couleurs mais<br /> <br /> nous l'avions associé à un travail sur la Récup... ton<br /> <br /> association peintres/couleurs/carnaval est très inspirante,<br /> <br /> comme le dit Barbara d'ailleurs !
Répondre
P
Merci mais l'idée du Carnaval des couleurs n’est pas une idée de moi mais de Monique http://maternellesmonique.eklablog.com/<br /> <br /> Il fallait tout de même le préciser.
Répondre
F
c'est super sympa et delicat en meme temps,<br /> <br /> bon apres-midi, bisousssss,<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité