Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 juin 2015

Les repas de chez Rita à la manière de...

"Au nord de Roubaix, dans un immeuble (une ancienne usine de fabrication de gaufres) extérieurement discret, qui présente à l’intérieur des qualités de lumière et une disposition d’ensemble qui charment le visiteur, s’est installée, en avril 1994, l’association CHEZ RITA, une maison sérieuse.
Son objet est la promotion des arts graphiques et plastiques, notamment par la mise à disposition d'ateliers d'artiste à faible coût.
Pour ce faire l'association dispose, par location, d'un immeuble, à Roubaix, de plus de 4 000 m². Ce lieu est, avant tout, un lieu de pratique et compte actuellement cinquante usagers." Lire la suite.......

chezrita01

chezrita02

chezrita03

De 1999 à 2002, l'association Rita a tenu une auberge, "L'auberge rouge", d'abord deux jours par semaine, puis deux jours par mois. L'Auberge rouge proposait un repas-installation "à la manière d'un artiste", préparé par les artistes eux-mêmes et qui soit dans la logique de leur travail personnel.
Malheureusement, malgré un grand succès et une expérience passionnante, l'association a cessé cette activité, faute de temps.

chezrita07

Lors d'un stage d'Arts Plastiques au cours duquel nous préparions l'exposition de circonscription l'Enfance de L'art, le conseiller pédagogique en AP nous a emmenées, mes collègues et moi, manger à l'auberge rouge de chez RITA.
Je ne me souviens plus quel était le thème du repas ni à la manière de quel artiste il était préparé, mais je n'oublierai certainement jamais l'arrivée des plats. Le menu étant secret, la surprise a été totale quand une soupe rose fluo est arrivée. Quand je vous dis "fluo", c'était "fluo"!
D'un même accord, chacun a plongé le nez dans son assiette pour sentir l'odeur du breuvage. Les yeux ne nous servant plus à retrouver nos repères, nous faisions appel à un autre sens : l'odorat!
La viande hachée vert fluo, les légumes, puis le dessert étant du même style, nous avons eu, je crois, ce jour-là, notre compte de colorants alimentaires.
Mais quel plaisir, quel amusement!

Voici des photos d'autres repas que le nôtre. Ces photos et textes sont issus du livre à consulter ici

chezrita04

chezrita06b chezrita06c

chezrita06d

chezrita06e

Différents thèmes selon les artistes :

chezrita05

chezrita06a

J'ai vu sur leur site que l'auberge rouge avait rouvert ses porte le 15 mai dernier pour une soirée andalouch'ti. Ça n'a pas dû être triste non plus!

Publicité
Commentaires
O
Mais je me pose une question, c’est génétique, climatique, cosmologique, cette folie douce qui touche les gens du Nord ? Pourquoi, pauvres gens du sud, on a pas ces symptômes là ! En tout cas merci Iza pour l’info + big kisssssss !
Répondre
C
merci pour cette découverte !!!<br /> <br /> il y en a des idées !!!<br /> <br /> bises
Répondre
K
Comme c'est sympa !!!!
Répondre
M
Franchement, tout y est... Quel projet génial !<br /> <br /> Un endroit où j'aimerais bien aller et travailler !<br /> <br /> Je suis sous le charme... Gros coup de coeur !
Répondre
M
super idée !!!!!tout son charme ....
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité