Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
5 juin 2015

Un homme qui se tient à carreaux

Montrer Mondrian aux enfants en leur parlant "formes géométriques" est plutôt fréquent dans nos classes, mais quand il s'agit ensuite de l'interpréter sans le copier pour autant, il nous faut inventer de nouvelles techniques, utiliser de nouveaux outils.
C'est ainsi que dans la classe de Coco, les enfants ont utilisé l'arête de cartes magnétiques ou de cartons pour tracer les traits qui séparent les aplats de couleur (ici réalisés en collage de papier).

"...à la manière de Mondrian, nos productions chez les Moyens
Technique: découpe/collage et impression peinture noire avec carte magnétique
Bisous ma Jo
Coco"

cococomondrian01

cococomondrian02

cococomondrian03

cococomondrian04

Merci à Coco pour cette idée intéressante.

C'est non sans humour que le peintre illustrateur Ricardo Guasco s'est inspiré des toiles de Mondrian pour créer ses tableaux. J'aime beaucoup!

ricardo guasco01

ricardo guasco03

ricardo guasco04

ricardo guasco05

Mondrian n'a pas été sa seule "victime" puisque Calder, lui aussi, a eu droit à quelques petites modifications.

ricardo guasco02

ricardo guasco06

Sur son site, d'autres belles créations entre ironie et poésie.

Publicité
Commentaires
C
j'adore ... l'interprétation est bien plus intéressante que la copie , les enfants ont du mal à s'inspirer, à nous de les guider ... encore des idées à noter ! bon; ben, je copie des photos alors, dans un dossier "idées école" parce qu'avec ma petite tête !!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
je trouve aussi que le travail de coco est très sympa avec les empreintes de cartes
Répondre
K
c'est très sympa ce travail !!!!<br /> <br /> et les trouvailles .. géniales comme d'hab !!!
Répondre
F
salut ! c'est tres joli !<br /> <br /> je te souhaite un bon week-end,<br /> <br /> bisous,<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
C
très agréable cette activité, j'aime utiliser des objets du quotidien pour des tracés, des empreintes,j'ai eu aussi utiliser la "fourchette", rendu intéressant...
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité