Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
5 mai 2015

Enfants au jardin....

...Ou en cuisine, ça dépend de quel côté on se place. Si c'est du côté des enfants, alors c'est de la cuisine!
Vous n'avez jamais fait ça, vous ? Hmmmm, un bon gâteau de terre, de fleurs et de cailloux ou bien une soupe d'eau avec de l'herbe comme légumes.
Dans la cour de récréation aussi, ils adoraient préparer un potage dans une flaque d'eau, bien mélanger avec des bâtons et servir bien frais aux petits copains. Ah, s'il n'y avait pas eu les maîtresses pour interdire de se salir!

Voici un site où les enfants ont l'air de s'en donner à coeur joie dans cette cuisine de plein air. Les recettes vous intéressent?
Alors, voilà pour vous, la soupe magique. On commence d'abord par saupoudrer quelques paillettes brillantes dans l'eau, puis on ramène différents ingrédients que l'on mélange bien. Du nouveau vocabulaire, des nouveaux gestes et beaucoup de plaisir.

soupemagique01

soupemagique02

soupemagique03

soupemagique04

Pour d'autres photos, c'est ici

La soupe de pelouse, ici et l'occasion de manipuler divers ustensiles.

soupepelouse01

soupepelouse02

soupepelouse03

soupepelouse04

La tarte de jardin, ici  :

tartedejardin

tartedejardin02

Les gâteaux de terre aux billes de verre ont beaucoup d'amateurs aussi.
Sur ces photos, les plaques sont destinées à des pas de jardin et réalisées avec du ciment, mais on peut imaginer en faire une activité de Land Art avec les enfants. A voir ici.

tableauxgaletsverre

tableauxgaletsverre02

Les grands chefs peuvent aller se rhabiller. Les Cyril Lignac, Michalak et compagnie, attention!!! La concurrence sera rude.

Publicité
Commentaires
P
Hé ! Je pourrai jouer ? J adore...
Répondre
M
Les virées dans la nature ont toujours été une joie, dans ma vie <br /> <br /> d'enfant et d'adulte ! je les ai partagées à mon tour, avec mes <br /> <br /> enfants, à la maison et à l'école... que de partages et de rires ! <br /> <br /> Le Père Noël devrait réfléchir à deux fois, avant d'entamer sa tournée ! <br /> <br /> D'accord avec vous, pas tout le monde à la chance de côtoyer la nature <br /> <br /> en direct... moi je l'ai, et c'est un bonheur au quotidien !!
Répondre
M
Tout à fait d'accord Joséphine. Quand même les écoles ne proposent plus de petit espace de pelouse, c'est bien triste car, comme tu le dis si bien, nombreux sont les parents qui ne peuvent offrir un peu de nature à leurs enfants. Je vis en appartement, en pleine ville et ne laisserais sûrement pas mes enfants dehors seuls. Ce n'est pas tous les jours qu'ils peuvent jouer à la "billasse". Ce plaisir au contact de la nature n'est pas remplaçable, contrairement à ce que laisse parfois penser le "Père Noël" avec ses multiples cadeaux électroniques. Je suis peut-être vieux-jeu mais pour moi un petit espace de nature dans une cour d'école est plus bénéfique qu'un TBI.
Répondre
M
Quand je pense que la plupart des cours d'écoles (je n'ose dire toutes car ne les ai pas toutes vues) sont bétonnées chez moi, il n'y a même plus un carré de pelouse ni un seul arbre. Horreur ! Ma fille de bientôt 6 ans adore aussi faire des soupes et gâteaux de n'importe quoi, je me revois enfant. C'est drôle de voir comme c'est instinctif, intemporel. Et mon fils de deux ans se précipiter dès qu'il voit un peu de boue qu'il appelle la "billasse" pour bouillasse. Rien ne remplacera le plaisir de jouer dans et avec la nature, surtout pas les jeux vidéos... C'est bon de le rappeler !
Répondre
H
Les blouses à l'école...Qui a des photos ?
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité